Retour sur la journée CapTer du mercredi 22 juin 2022

Vous avez manqué la dernière journée du réseau ? Pas d'inquiétude ! Retrouvez les temps forts en vidéo!

Après deux années marquées par l’impossibilité de se réunir en présentiel, les membres du réseau CapTer se sont retrouvés le temps d’une journée, placée sous le signe du partage d'initiatives inspirantes.

Cette journée avait vocation à réunir une multiplicité d’acteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté (élu.e.s, animateurs.trices captages, agents des services de l’Etat et des agents des collectivités travaillant sur les thématiques eau, alimentation, agriculture, air-énergie-climat…) autour de la problématique " Les projets de territoire intégrés, des leviers majeurs pour reconquérir la qualité de l’eau ? ".

Ainsi, près de 60 personnes se sont déplacées mercredi 22 juin 2022, dans les locaux de la DREAL, à Dijon. La diversité des profils des participants met en avant la volonté partagée de sortir des logiques sectorielles et d’aller vers plus de transversalité, dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau et, plus largement, de préservation de l’environnement et de la santé humaine !

Le programme était riche d'enseignements et de partage d'expériences. Les participants ont ainsi découvert des initiatives territoriales favorables à la qualité de l’eau et des outils mobilisables pour améliorer le dialogue multi-acteurs et lancer (ou relancer) des dynamiques territoriales. Dans le cadre d’ateliers participatifs, ils ont également réfléchi collectivement sur les questions de filières agricoles et alimentaires, de gouvernance et de pérennisation des projets de territoire intégrés pour reconquérir la qualité de l’eau.

En plus d’être un lieu de partage d’initiatives, la journée régionale du réseau CapTer est un espace d’échanges convivial qui permet aux acteurs de tisser des liens, pour, à terme, engager de nouveaux projets dans les territoires.

Revivez la journée en vidéo

Deux vidéos ont été réalisées au cours de la journée : la première retrace les séquences de la Journée (interventions plénière, retours d'expériences, ateliers) ; la seconde fait le zoom sur deux retours d'expérience : celui de la communauté de communes Sud Territoire (90) sur les ateliers de concertation organisés dans le cadre du dispositif « L’Eau d’ici » et celui de la communauté de communes Grand Autunois Morvan (71) sur le développement d’une agriculture à faible impact environnemental, notamment sur la ressource en eau.

Les temps forts de la Journée 

Zoom sur deux retours d'expérience  

Vous pouvez également retrouver les ressources de la Journée sur la fiche ressource dédiée.

contact
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Date de modification : 8 novembre 2022