Crédit photo : Anne-Cerise Tissot

Réseau CapTer

Présentation du réseau

Le réseau CapTer (Captages et Approches Territoriales) s'inscrit dans la continuité du réseau Captages. Il a vocation à créer du lien entre les collectivités, les services de l’Etat, les associations et partenaires pour favoriser l’émergence des projets de territoire intégrant la ressource en eau.

Le relais et la diffusion des informations, des retours d’expériences, des outils et guides à destination des collectivités constituent la base du réseau...

En savoir plus


Les projets intégrés de territoire

Replacer les captages au coeur des territoires, c'est l'ambition des projets intégrés de territoire. Pourquoi ? Car la reconquête de la qualité de l’eau des captages est plus efficace lorsque la démarche de protection de la ressource est intégrée à une approche territoriale.

Mais l’adoption d’un projet intégré de territoire nécessite une méthode rigoureuse et des outils spécifiques...

En savoir plus


Actions pour l'eau dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté

Légende de la carte :

  • bleu ciel : projets à l'échelle des AAC ou moins
  • bleu nuit : projets plus large que les AAC

Dans toute la France les projets de territoire fleurissent et ils sont aussi divers qu’il existe de particularités locales. Il n’y a pas de « recette » toute prête pour « fabriquer » une démarche de territoire, car tout dépend du contexte local.

Cette carte n'est pas exhaustive, vous pouvez nous communiquer tout projet manquant (ou toute erreur) en écrivant à a.ginda@alterrebfc.org.

Annuaire des acteurs en BFC

contact

Aline Ginda
Chargée de projet réseau CapTer

03 80 68 44 30

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus