Crédit photo : SIVOM du Louhannais

Déchets

En France, 342 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année, soit l’équivalent de 5,1 tonnes par personne et par an (source : Ademe, 2021). Ces chiffres amènent à nous interroger sur notre modèle de consommation non durable ancré dans notre société, dont le fondement est de piocher sans limite dans les ressources limitées de notre planète. Seule une reconsidération systémique de nos usages peut nous permettre de transiter d’un modèle linéaire sans limite vers un modèle désormais circulaire. La loi de Transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV), du 17 août 2015, et la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), du 11 février 2020, posent le cadre législatif sur lequel les régions peuvent s’appuyer pour tendre vers cet objectif.

Depuis la loi NOTRe de 2015, la Région Bourgogne-Franche-Comté coordonne, à l’échelle régionale, les actions entreprises par l’ensemble des acteurs concernés par la prévention et la gestion des déchets. Pour ce faire, elle a élaboré un Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), qui constitue, à présent, le volet « déchets» du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Dans ce cadre, la Région a souhaité se doter d’un observatoire régional comme outil central de suivi des politiques de prévention et de gestion des déchets.

En savoir plus sur l’ODEC, l’Observatoire des déchets et de l’économie circulaire de Bourgogne-Franche-Comté.

à consulter
ailleurs sur le web
L'action d'Alterre

L'observation des déchets fait partie des missions historiques d'Alterre. Depuis sa création, l'agence s'occupe de la compilation, la consolidation et l'analyse des données et des tendances à l'échelle de la région.
L'agence observe désormais l'ensemble des thématiques liées aux déchets. Elle alimente le plan régional de prévention et de gestion avec les données et informations qu'elle collecte et qu'elle traite. Elle apporte son expertise dans le cadre de l'élaboration et du suivi de la politique régionale.

Enfin, l'agence produit des documents d'information et de sensibilisation à destination des décideurs, des gestionnaires, des collectivités, des associations.

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Date de modification : 27 mars 2023

Partager sur