Journée régionale du réseau Capter "Les projets de territoire intégrés"

22 juin 2022

Le Réseau CapTer a proposé une journée d'échanges sur "Comment les projets de territoire intégrés peuvent-ils être des leviers majeurs pour reconquérir la qualité de l'eau et la préserver ?", le 22 juin 2022.

Cette journée de sensibilisation et d'échanges de savoir-faire visait à présenter des pistes d’actions pour favoriser le dialogue multi-acteurs et dépasser les freins au lancement de dynamiques territoriales transversales et pérennes.

La journée s'est déroulée en plusieurs séquences : présentation d'outils, découverte d'expériences et d'acteurs, et réflexion dans des ateliers sur les leviers mobilisables pour lancer ou relancer des dynamiques territoriales intégrées et pérennes.

A venir : la vidéo de la Journée pour retrouver les temps forts 

Contenus

Vous pouvez accéder aux diaporamas des interventions ci-contre.

En quoi la transversalité induite par les projets de territoire intégrés peut-elle être un levier majeur pour reconquérir la qualité de l’eau sur le long terme ? Bruno Maestri (adjoint au responsable du département Prévention Santé Environnement, Agence régionale de Santé) et Stéphane De Wever (expert Agriculture et foncier, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse)

Retours d'expérience

  • Communauté de communes Sud Territoire (90) : comment lancer un projet de territoire intégré pour reconquérir la qualité de l’eau ? L’exemple des ateliers de concertation organisés dans le cadre du dispositif « L’eau d’ici ». Intervention de Sébastien Hoarau (chargé de mission Eau, Agriculture et Territoires, DREAL) et témoignage de Claude Monnier (élu à la CCST)
  • Communauté de communes Grand Autunois Morvan (71), un territoire qui soutient le développement d’une agriculture à faible impact environnemental, notamment sur la ressource en eau. Témoignage de Fabrice Voillot (élu à la CCGAM), Marie-Amandine Latour, responsable du pôle Agriculture et circuits courts à la CGGAM, Sophie Mobillion (conseillère élevage secteur Autunois à la Chambre d’Agriculture 71) et Didier Talpin (agriculteur, membre du GIEE de l’Autunois)
  • Comment apporter un souffle nouveau à la démarche "captages prioritaires" : impulser un projet de territoire ou repenser les synergies ? Une mise en débat sur les captages du Haut-Nivernais. Témoignage de Lison Delsalle (animatrice agro-environnement) et d’Adrien Alber (chargé de missions politique de l'eau et de la nature, DDT58)

Ateliers 

  • Le paysage peut-il servir du support au dialogue multi-acteurs à la base des dynamiques territoriales transversales et pérennes ? La posture de facilitateur de l'action commune du CPIE Yonne et Nièvre illustrée par un retour d'expérience sur les journées bocage et un atelier participatif sur les paysages alimentaires
  • Comment imaginer collectivement l’agriculture de demain sur un territoire ? Présentation de la démarche Co-Click’Eau et ateliers participatifs
  • Comment faire pour passer à l’action sur son territoire et engager dans la durée des transitions agricoles et alimentaires à impacts positifs sur la qualité de la ressource en eau ? Présentation de la démarche OPAAL© (Outil d'Adaptation à l'Agriculture Locale), retour d’expérience de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois et ateliers participatifs