Journée régionale du réseau Capter "Les projets de territoire intégrés pour reconquérir la qualité de l'eau et la préserver"

22 juin 2022

Le Réseau CapTer a proposé une journée d'échanges sur "Comment les projets de territoire intégrés peuvent-ils être des leviers majeurs pour reconquérir la qualité de l'eau et la préserver ?", le 22 juin 2022.

Cette journée de sensibilisation et d'échanges de savoir-faire visait à présenter des pistes d’actions pour favoriser le dialogue multi-acteurs et dépasser les freins au lancement de dynamiques territoriales transversales et pérennes.

La journée s'est déroulée en plusieurs séquences : présentation d'outils, découverte d'expériences et d'acteurs, et réflexion dans des ateliers sur les leviers mobilisables pour lancer ou relancer des dynamiques territoriales intégrées et pérennes.

Vidéos de la journée

Deux vidéos ont été réalisées au cours de la journée : la première retrace les séquences de la Journée (interventions plénière, retours d'expériences, ateliers) ; la seconde fait le zoom sur deux retours d'expérience : celui de la communauté de communes Sud Territoire (90) sur les ateliers de concertation organisés dans le cadre du dispositif « L’Eau d’ici » et celui de la communauté de communes Grand Autunois Morvan (71) sur le développement d’une agriculture à faible impact environnemental, notamment sur la ressource en eau.

Les temps forts de la Journée

Zoom sur deux retours d'expérience

Contenus

Vous pouvez accéder aux diaporamas des interventions ci-contre.

En quoi la transversalité induite par les projets de territoire intégrés peut-elle être un levier majeur pour reconquérir la qualité de l’eau sur le long terme ? Bruno Maestri (adjoint au responsable du département Prévention Santé Environnement, Agence régionale de Santé) et Stéphane De Wever (expert Agriculture et foncier, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse)

Retours d'expérience

  • Communauté de communes Sud Territoire (90) : comment lancer un projet de territoire intégré pour reconquérir la qualité de l’eau ? L’exemple des ateliers de concertation organisés dans le cadre du dispositif « L’eau d’ici ». Intervention de Sébastien Hoarau (chargé de mission Eau, Agriculture et Territoires, DREAL) et témoignage de Claude Monnier (élu à la CCST)
  • Communauté de communes Grand Autunois Morvan (71), un territoire qui soutient le développement d’une agriculture à faible impact environnemental, notamment sur la ressource en eau. Témoignage de Fabrice Voillot (élu à la CCGAM), Marie-Amandine Latour, responsable du pôle Agriculture et circuits courts à la CGGAM, Sophie Mobillion (conseillère élevage secteur Autunois à la Chambre d’Agriculture 71) et Didier Talpin (agriculteur, membre du GIEE de l’Autunois)
  • Comment apporter un souffle nouveau à la démarche "captages prioritaires" : impulser un projet de territoire ou repenser les synergies ? Une mise en débat sur les captages du Haut-Nivernais. Témoignage de Lison Delsalle (animatrice agro-environnement) et d’Adrien Alber (chargé de missions politique de l'eau et de la nature, DDT58)

Ateliers 

  • Le paysage peut-il servir du support au dialogue multi-acteurs à la base des dynamiques territoriales transversales et pérennes ? La posture de facilitateur de l'action commune du CPIE Yonne et Nièvre illustrée par un retour d'expérience sur les journées bocage et un atelier participatif sur les paysages alimentaires
  • Comment imaginer collectivement l’agriculture de demain sur un territoire ? Présentation de la démarche Co-Click’Eau et ateliers participatifs
  • Comment faire pour passer à l’action sur son territoire et engager dans la durée des transitions agricoles et alimentaires à impacts positifs sur la qualité de la ressource en eau ? Présentation de la démarche OPAAL© (Outil d'Adaptation à l'Agriculture Locale), retour d’expérience de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois et ateliers participatifs
Partager sur