Papote popote - Nouvel épisode sur la genèse d'un projet de Sécurité sociale de l’alimentation
Écoutez cet épisode sur la genèse du projet en Autunois Morvan
Dernière modification : 8 novembre 2025
C’est l’heure du seconde épisode de "Papote Popote", le podcast du projet collectif et démocratique de Sécurité Sociale de l'Alimentation, en Autunois Morvan. Aujourd’hui, il est question de la genèse du projet : tout part d'une histoire de personnes, de rencontres, jusqu'à ce que les Ateliers Nomades croisent la route de Jean-Loup et sa détermination sans failles à changer le paysage alimentaire du Grand Autunois Morvan !
Podcast écrit et réalisé par Antoine Lagneau, chargé de mission à Alterre et chercheur associé au LIR3S de l'Université Bourgogne Europe et Romane Dubuet, bénévole aux Ateliers Nomades.
Papote popote - Un podcast pour (re)faire récit écologique avec la Sécurité sociale de l’alimentation
En 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale, une formidable épopée démocratique, collective et sociale, issue du Conseil national de la Résistance donne naissance à la Sécurité sociale. Celle-ci garantit l'universalité de l’accès aux soins pour toutes et tous.
80 ans après, partout en France, des dizaines de collectifs d’habitantes et d’habitants sont lancés dans une nouvelle aventure : celle de la Sécurité sociale de l’Alimentation, pour garantir l’accès à toutes et tous à une alimentation de qualité, saine et durable.
L’Autunois Morvan, territoire niché au creux du massif du Morvan en Bourgogne, a choisi à son tour d’expérimenter depuis la fin de l’année 2024, une déclinaison locale de la Sécurité sociale de l’alimentation.
Documenter cette aventure naissante, en suivant pas à pas les différents protagonistes d’une histoire locale s’écrivant sous nos yeux, est l’idée centrale de ce podcast. C’est aussi un moyen, non seulement de garder une trace mais peut être également, d’inspirer d’autres territoires. C’est enfin, le souhait de poser un autre regard sur le monde dans lequel nous sommes, en tentant d’initier un récit pourvoyeur de transformation sociale.
Car derrière l’idée aussi originale que puissante portée par la Sécurité Sociale de l’Alimentation, se déploient les premières pousses d’un récit pour retrouver, dans un monde abîmé, profondément polarisé, un nouvel imaginaire collectif et social, sur lequel Alterre travaille depuis plusieurs mois. La Journée Alterre 2025 sera précisément placée sous le signe de "(re)faire récit écologique" !
Un podcast à retrouver sur les plateformes d'écoute suivantes :
... et directement sur notre site :
Antoine LAGNEAU