Création du réseau JEVIs sans phyto
JEVIs pour "Jardins, espaces végétalisés et infrastructures"
Afin d’accompagner la mise en œuvre des politiques de réduction des pesticides dans les zones non agricoles en Bourgogne Franche-Comté, le réseau JEVIs sans phyto - Jardins, espaces végétalisés et infrastructures - est en cours de création.
La DRAAF, la DREAL, l’ARS, les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Seine-Normandie et Rhône Corse Méditerranée, ainsi que le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté sont à l’origine de la création de ce réseau, dont l’animation a été confiée à Alterre. L’agence aura pour missions notamment de jouer un rôle de plateforme d’échanges entre partenaires locaux et régionaux (collectivités, associations, administrations…) et de suivre les actions mises en œuvre en région.
Le réseau JEVIs sans phyto va, dans un premier temps, s’atteler à la réalisation d’un état des lieux des acteurs, des outils et des actions qui existent en Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif est de disposer d’une vision d’ensemble des dynamiques en faveur de la réduction et de l’arrêt de l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les différents territoires et d’identifier les besoins des différents publics concernés.
Depuis le 1er janvier 2017, l’interdiction s’étend à toutes les communes qui ne peuvent désormais plus traiter les parcs, promenades, forêts et parterres de fleurs bordant la voirie avec des produits phytopharmaceutiques. C’est une des réponses apportées par la loi de transition énergétique pour la croissance verte aux enjeux considérables liés à l’utilisation des pesticides : enjeux environnementaux (pollution des milieux), sanitaires (survenance de pathologies chez tous les êtres vivants) et économiques (coûts générés pour les usagers et la société).
Emilien Barthoulot, Chargé d'étude Zéro pesticide dans les zones non agricoles
DRAAF : Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt
DREAL : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
ARS : Agence régionale de santé
Date de modification : 11 janvier 2019