Chemins de terre et d'eau : la bio naturellement

Agir à la source pour protéger la qualité de l'eau

Réalisé dans l’Yonne par Pascal Delagneau, produit par l’ADENY et Yonne Nature Environnement, ce court-métrage montre le rôle essentiel des pratiques agricoles sur l’eau que nous buvons.

« La fermeture de plus d’un tiers des captages d’eau potable dans le département de l’Yonne en 20 ans et la mise en interconnexions coûteuses des réseaux de distribution interrogent de plus en plus sur la cohérence des politiques publiques.
Pour la qualité de l’eau, le changement climatique, la disparition des haies et bosquets, les coups rases en forêt sont autant de facteurs dégradants. Agir à la source, c’est le cas de le dire, est une nécessité pour que les pollutions de fond aux nitrates (excès d’azote) et aux pesticides (anciens ou actuels) n’empirent pas dans les prochaines années. Ce film se veut didactique. Il montre que l’on peut se passer des pesticides sur une exploitation agricole, rester productif et vivre de son travail, malgré les difficultés inhérentes au métier d’agriculteur. »

Durée : 26 minutes.

Le DVD est disponible au centre de ressources d’Alterre, à Dijon.

Vous souhaitez projeter ce film dans le cadre d’une rencontre ou d’une réunion, pour faire émerger un débat autour de ces questions ? Contactez l’ADENY (adeny89@orange.fr) ou Yonne Nature Environnement (yonne.nature.environnement@gmail.com).

A noter que les structures intéressées doivent s'organiser pour communiquer sur cette projection et fournir une salle (avec un écran si possible). L’ADENY et Yonne Nature Environnement sont en charge du matériel (vidéo-projecteur et enceintes).

contact

Aline Ginda
Chargée de projet réseau CapTer

03 80 68 44 30

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus