Les vidéos de la dernière journée d'échanges du réseau CapTer sont en ligne

Vous avez manqué la dernière journée du réseau CapTer ? Pas d'inquiétude ! Retrouvez les temps forts en vidéos.

Le réseau CapTer a organisé, le 22 juin 2022, une journée d'échanges autour de la problématique "Les projets de territoire intégrés, des leviers majeurs pour reconquérir la qualité de l’eau ?".

Cette journée avait vocation à réunir une multiplicité d’acteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté (élu.e.s, animateurs.trices captages, agents des services de l’État et des agents des collectivités travaillant sur les thématiques eau, alimentation, agriculture, air-énergie-climat…).

Le programme était riche d'enseignements et de partages d'expériences. Les participants ont ainsi découvert des initiatives territoriales favorables à la qualité de l’eau et des outils mobilisables pour améliorer le dialogue multi-acteurs et lancer (ou relancer) des dynamiques territoriales. Dans le cadre d’ateliers participatifs, ils ont également réfléchi collectivement sur les questions de filières agricoles et alimentaires, de gouvernance et de pérennisation des projets de territoire intégrés pour reconquérir la qualité de l’eau.

Deux vidéos sur les temps forts de la journée ont été réalisées : vous pouvez les visionner sur la chaine YouTube d'Alterre :

Les temps forts de la Journée

Zoom sur deux retours d'expérience  

Les ressources liées aux témoignages et aux ateliers (diaporamas, plaquettes, photos) sont disponibles sur la page dédiée

Retour en images de la Journée

-------------------------------

Le réseau CapTer (captages et approches territoriales) a vocation à créer du lien entre les collectivités, les services de l’Etat, les associations et partenaires pour favoriser l’émergence des projets de territoire intégrant la ressource en eau. Il vise à :

  • Mettre en lien les porteurs de projets isolés avec les partenaires utiles (services de l'État, collectivités, agriculteurs, industriels, associations) pour favoriser les échanges et les synergies,
  • Sensibiliser les acteurs à la protection des captages via une approche territoriale,
  • Faciliter l'accès aux informations et valoriser les retours d'expériences.
Partager sur