INVITATION à la prochaine journée régionale du réseau CapTer : mercredi 22 juin à Dijon

Thème : Les projets de territoire intégrés, des leviers majeurs pour reconquérir la qualité de l'eau et la préserver

Le Réseau CapTer propose une journée d'échanges sur "Comment les projets de territoire intégrés peuvent-ils être des leviers majeurs pour reconquérir la qualité de l'eau et la préserver ?"

Mercredi 22 juin 2022, de 9h à 17h dans les locaux de la DREAL, 21 boulevard Voltaire à Dijon

Cette journée de sensibilisation et d'échanges de savoir-faire vise à présenter des pistes d’actions pour favoriser le dialogue multi-acteurs et dépasser les freins au lancement de dynamiques territoriales transversales et pérennes. 

Elle est à destination des élus, des agents des services de l’État, de tous les animateurs de captages, de contrats de milieux, de SAGE, des conseillers agricoles, des chargés de mission eau/captages mais aussi alimentation/agriculture des collectivités, ainsi que toutes les personnes qui cherchent à inclure plus de transversalité dans leurs projets de territoire.

Venez découvrir des expériences ainsi que des acteurs qui œuvrent à de tels projets, et participez à des ateliers pour réfléchir collectivement sur les leviers mobilisables pour lancer ou relancer des dynamiques territoriales intégrées et pérennes !

Merci de bien vouloir vous inscrire via ce formulaire.

Contact : Aline Ginda (a.ginda@alterrebfc.org)

Programme

9h00 Accueil café | Ouverture de la journée

10h00 En quoi la transversalité induite par les projets de territoire intégrés peut-elle être un levier majeur pour reconquérir la qualité de l’eau sur le long terme ? Bruno Maestri (adjoint au responsable du département Prévention Santé Environnement, Agence régionale de Santé) et Stéphane De Wever (expert Agriculture et foncier, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse)

10h30 Retours d'expérience 

  • Communauté de communes Sud Territoire (90) : comment lancer un projet de territoire intégré pour reconquérir la qualité de l’eau ? L’exemple des ateliers de concertation organisés dans le cadre du dispositif « L’eau d’ici ». Intervention de Sébastien Hoarau (chargé de mission Eau, Agriculture et Territoires, DREAL) et témoignage de Claude Monnier (élu à la CCST)
  • Communauté de communes Grand Autunois Morvan (71), un territoire qui soutient le développement d’une agriculture à faible impact environnemental, notamment sur la ressource en eau. Témoignage de Fabrice Voillot (élu à la CCGAM), Sophie Mobillion (conseillère élevage secteur Autunois à la Chambre d’Agriculture 71) et Didier Talpin (agriculteur, membre du GIEE de l’Autunois)

12h30 Buffet

14h00 Retour d'expérience

  • Comment apporter un souffle nouveau à la démarche "captages prioritaires" : impulser un projet de territoire ou repenser les synergies ? Une mise en débat sur les captages du Haut-Nivernais. Témoignage de Lison Delsalle (animatrice agro-environnement) et d’Adrien Alber (chargé de missions politique de l'eau et de la nature, DDT58)

15h00 Ateliers (en parallèle -> en choisir un lors de l'inscription)

  • Le paysage peut-il servir du support au dialogue multi-acteurs à la base des dynamiques territoriales transversales et pérennes ? La posture de facilitateur de l'action commune du CPIE Yonne et Nièvre illustrée par un retour d'expérience sur les journées bocage et un atelier participatif sur les paysages alimentaires
  • Comment imaginer collectivement l’agriculture de demain sur un territoire ? Présentation de la démarche Co-Click’Eau et ateliers participatifs
  • Comment faire pour passer à l’action sur son territoire et engager dans la durée des transitions agricoles et alimentaires à impacts positifs sur la qualité de la ressource en eau ? Présentation de la démarche OPAAL© (Outil d'Adaptation à l'Agriculture Locale), retour d’expérience de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois et ateliers participatifs

16h30 Restitution des ateliers

17h Fin de la journée

contact

Aline Ginda
Chargée de projet réseau CapTer

03 80 68 44 30

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus