La transition socio-écologique dans les territoires bourguignons-francs-comtois

La Bourgogne-Franche-Comté face aux enjeux à la fois environnementaux et sociaux

Le modèle de développement actuel a conduit au dépassement de certaines limites écologiques de la Planète, sans pour autant permettre d’assurer des conditions de  vie satisfaisantes pour tous. La transition en cours exprime un élan pour concilier le respect de l’environnement et des conditions de vie plus équitables. Comment se situe la Bourgogne-Franche-Comté face aux enjeux à la fois environnementaux et sociaux

La Bourgogne-Franche-Comté au regard des limites écologiques planétaires

Les activités humaines rencontrées en Bourgogne-Franche-Comté créent une pression sur l’environnement régional, mais aussi au-delà du territoire régional. Cette pression est due à nos modes de vie fondés sur la stimulation d'un désir de profiter de biens de consommation et de services dans des proportions toujours plus importantes. Elle est due aux consommations de ressources naturelles, et également aux rejets de polluants et de déchets solides dans l’environnement.

Pour en savoir plus : Repères n°81, pp. 7 à 13

La Bourgogne-Franche-Comté au regard du plancher social

Depuis de nombreuses années, les conditions de vie se sont globalement améliorées en France, et en Bourgogne-Franche-Comté. Mais l’analyse de différentes dimensions du plancher social montre que des inégalités sociales persistent qui peuvent se cumuler à des inégalités environnementales et territoriales.

Pour en savoir plus : Repères n°81, pp. 14 à 15

A chacun son chemin de transition

Des chemins de transitions émergent. Ils s’appuient sur des mesures institutionnelles (réglementaires, fiscales, aides financières), mais aussi sur de nombreuses initiatives collectives dans les territoires. Ces projets peuvent être initiés par les collectivités, mais aussi venir des citoyens et du monde associatif. Ils sont dans tous les cas multipartenaires et requièrent une mise en coopération d’acteurs très divers. Des expériences menées sur les territoires de la région mettent en lumière certaines de ces voies de transition.

Pour en savoir plus : Repères n°81, pp. 16 à 23

Paroles d’acteurs : « La transition : c’est quoi pour vous ? »

Dans le cadre de son étude sur la transition socio-écologique en Bourgogne-Franche-Comté, Alterre a sollicité six personnalités, évoluant dans divers domaines d'activités, avec l'objectif d'avoir leur point de vue sur les transitions en cours dans notre société, notamment en ce qui concerne leur champ de compétences. Ces acteurs ont bien voulu expliciter leur représentation de la transition et en quoi ils y contribuent.

 

A chacun son chemin de transition

Des chemins de transitions émergent. Ils s’appuient sur des mesures institutionnelles (réglementaires, fiscales, aides financières), mais aussi sur de nombreuses initiatives collectives dans les territoires. Ces projets peuvent être initiés par les collectivités, mais aussi venir des citoyens et du monde associatif. Ils sont dans tous les cas multipartenaires et requièrent une mise en coopération d’acteurs très divers.

Des expériences menées sur les territoires de la région mettent en lumière certaines de ces voies de transition.

Coopération entre acteurs

L'accompagnement au changement

Mobilisation citoyenne

De nouveaux modèles de financement

Les innovations technologiques

Quand bénéfices écologiques et socio-économiques se rencontrent

Textes issus de Repères n° 81, décembre 2020
Illustrations : Laurence Berthel,"tout feu tout flamme"

Les publications d'Alterre
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus