Quelles pistes pour un modèle désirable ?
Vidéos des interventions de Vincent Liegey et Véronique Varlin, lors de la Journée Alterre 2021

21 janvier 2022

Cette vidéo présente les interventions de la deuxième séquence de la Journée Alterre 2021, qui s'est déroulée le 21 janvier 2022, à Dijon, sur le thème : Insoutenable ! Quelles solutions pour un monde meilleur et désirable.

La Journée Alterre était organisée en trois séquences : (voir les autres séquences : séquence 1 et séquence 3

Quelles pistes pour un modèle désirable ?

Le constat et les enjeux étant posés, quelles pistes se dessinent pour inventer le monde de demain, autour d’un modèle soutenable et désirable ?

  • L’utopie écologique pour inspirer les transformations nécessaires
    Véronique Varlin, directrice associée de L'ObSoCo, Observatoire société et consommation, nous permettra de plonger dans les imaginaires des Français et d'explorer leur adhésion potentielle à trois systèmes utopiques (écologique, sécuritaire, techno-libéral) afin de tenter de dessiner la vision d'un avenir soutenable et désirable.
    - L’Observatoire des perspectives utopiques – Vague 2. Juin 2020
    - L’Observatoire de la consommation responsable – L’ObSoCo & Citeo. Janvier 2021.
  • Décroissance ou barbarie ?
    Après avoir rappelé qu’une croissance infinie est un non-sens dans un monde fini, Vincent Liegey, essayiste et conférencier autour de la Décroissance, nous invitera à envisager un monde d’après fondé sur des valeurs différentes de celles qui ont cours aujourd’hui : la relocalisation ouverte, la convivialité ou l’autonomie. Seul un changement de paradigme nous permet de s'émanciper de la société de croissance, fondamentalement insoutenable d'un point de vue environnemental mais, surtout, de plus en plus morbide d'un point de vue humain.
Filtres
Publication Alterre
Thèmes
Actions partenariales
Partager sur