21 janvier 2022
Cette vidéo présente les interventions de la troisième séquence de la Journée Alterre 2021, qui s'est déroulée le 21 janvier 2022, à Dijon, sur le thème : Insoutenable ! Quelles solutions pour un monde meilleur et désirable.
La Journée Alterre était organisée en trois séquences : voir les autres séquences (séquence 1 et séquence 2)
Vers un système économique soutenable
Le basculement de l’humanité vers un modèle soutenable et désirable implique une réforme profonde de notre fonctionnement économique. Mais le monde de l’entreprise peut-il tourner « autrement » ? Et si oui, avec quels outils, sur quels concepts, avec quel moteur ? Deux experts apportent des éléments de réponse.
- Quelles comptabilités pour un monde soutenable ?
Aurélien Oosterlinck, coordinateur de la Chaire Comptabilité écologique portée par la Fondation AgroParisTech, s’intéresse à la manière dont la comptabilité intègre les enjeux écologiques. Alors que la comptabilité, qui constitue l’outil de pilotage des entreprises, a ignoré cette question jusqu’à présent. Or l’élaboration d’une « comptabilité écologique » est bel et bien une nécessité pour construire un modèle soutenable.
- La permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable
Sylvain Breuzard, président-fondateur de Norsys, président du Conseil d’administration de Greenpeace, présentera le modèle de la permaentreprise. La permaentreprise bâtit sa raison d’être et son développement sur quatre principes éthiques indissociables : prendre soin des humains, préserver la planète, se fixer des limites, partager équitablement. Elle fait preuve de sobriété dans la consommation des ressources et recherche des solutions en coopération avec les autres parties prenantes. Un modèle de développement exigeant, qui montre la voie.