Le constat est sans appel : depuis plusieurs années, l’écologie n’a plus le vent en poupe. Des politiques publiques environnementales régulièrement remises en cause, à la polarisation de plus en plus violente des débats autour des questions écologiques, l’image de l’écologie semble durablement dégradée auprès d’une large partie de l’opinion publique.
Ce climat délétère est d’autant plus alarmant que le climat de notre planète, lui, ne cesse de s’emballer, produisant des catastrophes sociales, économiques et environnementales en série. Il apparaît donc plus urgent que jamais de s’interroger sur les causes ayant conduit à ce que certains acteurs qualifient aujourd’hui de backlash écologique. Mais il est également essentiel d’apporter rapidement des pistes de réflexion et d’action pour (re)faire récit écologique.
C’est le sens de cette Journée Alterre 2025 qui, tout en proposant des clés de compréhension, permettra d’explorer des pistes narratives pour une transition écologique juste, collective, démocratique et ancrée dans le quotidien des habitants.
Une Journée en forme de proposition pour renouer les fils d’un récit écologique, à l’image des expérimentations menées en France autour de la Sécurité sociale de l’alimentation.