🆕
Merci de bien vouloir noter que
la journée régionale annuelle du réseau CapTer est REPORTÉE
à une date ultérieure courant 2026.
La Journée régionale annuelle du réseau CapTer se déroulera sur la commune de Saône (Doubs), jeudi 11 décembre 2025 de 9h à 16h30.
En partenariat avec Grand Besançon Métropole (GBM) et l’Union Régionale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE), cette journée reviendra sur les actions pour reconquérir la qualité de l'eau (Projet Eau d’Ici, PSE, MAEC…) et présentera de premières pistes de travail pour une prise en compte de l’eau dans les Projets alimentaires territoriaux (PAT).
Le retour d’expérience de Grand Besançon Métropole sur la Source d’Arcier permettra d’illustrer le travail engagé depuis 2002 pour restaurer le bon état général de l’eau. L’engagement de GBM dans le projet Eau d’Ici sera l’occasion de présenter cet outil déployé par la DREAL et l’Agence Régionale de Santé (ARS) en Bourgogne Franche Comté.
La montée en puissance des Projets alimentaire territoriaux (trente-cinq en Bourgogne-Franche-Comté coordonnés par le réseau TERADI) est une autre opportunité pour engager les acteurs locaux dans une réflexion liant préservation de la ressource en eau et alimentation. L’URCPIE présentera de premières réflexions méthodologiques pour mieux intégrer l’eau dans les plans d’actions des PAT et animera un atelier de mise en situation avec les participant·e·s à la Journée CapTer 2025.
Programme
9h15 - 11h15 : Première partie - le travail de Grand Besançon Métropole sur la qualité
de 9h15 à 10h15 : présentation des actions pour la restauration de la qualité des eaux des sources d'Arcier (Territoire de Grand Besançon Métropole)
de 10h15 à 11h15 : Présentation du projet Eau d'Ici : retours d'expérience depuis le lancement du projet et entrée dans le dispositif de Grand Besançon Métropole
11h30 - 12h30 : Seconde partie - Eau, alimentation et PAT
de 11h30 à 11h50 : brise glace pour s'acculturer autour de la problématique Eau-Alimentation.
de 11h50 à 12h15 : éléments autour des outils institutionnels et financiers pour la préservation de la qualité de l'eau, type contrat d'eau (par l'Agence de l'eau RMC) ; présentation du paysage actuel des PAT et des liens avec l'eau (par le réseau TERADI et la DRAAF)
12h15 - 12h30 : premiers éléments autour de la méthodologie Eau-Alimentation proposée par l'URCPIE
12h30 - 13h45 : pause déjeuner
13h45 - 16h15 : troisième partie - travail et mise en situation autour de la méthodologie Eau-Alimentation proposée par l'URCPIE
de 13h45 à 15h30 : répartition en groupes de travail des participants (qui pourront tourner sur 2 groupes de travail)
1/ PAT sans intégration de l'eau dans son plan d'actions et sans visibilité sur les liens entre acteurs. Comment et avec qui réussir cette intégration. Présentation d'une intégration réussie.
2/ PAT avec intégration des enjeux de l'eau et de l'écosystème d'acteurs mais sans priorisation des actions à mettre en œuvre. Comment identifier les actions prioritaires, avec qui, quels besoins notamment en termes budgétaires.
3/ PAT ayant mis en œuvre des actions concrètes reliant eau et alimentation mais en attente ou recherche d'une évaluation sur celles-ci.
de 15h30 à 16h00 : Synthèse des groupes de travail
16h - 16h15 : Clôture de la journée
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le réseau CapTer :
> https://alterrebourgognefranchecomte.org/actions-en-cours/reseau-capter