Le séminaire annuel des projets et systèmes alimentaires territoriaux (PAT/SAT) en Bourgogne-Franche-Comté s'est tenu le 7 décembre dernier

Plus de 120 participants sont venus partager et échanger sur leurs initiatives

Dans le cadre de sa mission d'animation du réseau des projets alimentaires territoriaux (PAT) en Bourgogne-Franche-Comté, Alterre a organisé le séminaire annuel le 7 décembre dernier, en partenariat avec les pilotes du réseau, l'ADEME, la Région et la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté.

Cette année, Autun a été la ville hôte de ce séminaire, ouvert à l'ensemble des acteurs de l'alimentation et de l'agriculture (élus et agents de collectivités, porteurs de projets, chargés de mission, associations, chambres d'agriculture et consulaires...). 

Le thème choisi était : Renforcer les capacités productives des territoires, préserver le foncier agricole et les ressources : comment imaginer la résilience alimentaire des territoires dans un contexte de changement climatique et de compétition accrue des usages du sol.

Cette journée a proposé, autour de nombreux retours d‘expérience, de prolonger et d’enrichir les réflexions en cours autour de la question foncière et climatique en présentant pistes, leviers d’actions et outils permettant de répondre à l’un des enjeux majeurs de ce siècle, la résilience alimentaire de nos territoires face aux crises que nous vivons. Plus de 120 participants de tous les départements de la région sont venus partager leurs initiatives et réfléchir ensemble sur la problématique du foncier.

Plusieurs temps forts ont rythmé la journée

  • Le temps du débat, en matinée, avec une table ronde réunissant des acteurs de PAT, des structures d’accompagnement des entreprises agricoles et des collectivités, pour présenter des retours d‘expérience, proposer des pistes, leviers d’actions et outils, prolonger et enrichir les réflexions en reliant question foncière et climatique.
  • Le temps du partage, à midi, avec, autour de la « Place du village », un déjeuner composé de produits régionaux et un espace dédié où ont été présentés des initiatives, actions, retours d’expérience des acteurs de l’alimentation et de l’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté.
  • Le temps de l’inspiration, l’après-midi, avec cinq ateliers tournants où ont été travaillés les enjeux de la transmission, les outils prospectifs et d’accompagnement des projets, l’écosystème des acteurs territoriaux, la problématique de réduction de l’impact carbone de l’alimentation et de l’agriculture, ainsi que sur le réseau des PAT.

Mapie Caburet, conteuse de la compagnie « À la lueur des contes », a accompagné l'ensemble de la journée avec des intermèdes contés, plein de poésie et de sagesse sur les liens avec le vivant et entre les hommes. 

--------------------------

Contact : 

Antoine Lagneau, chargé de mission Alimentation et coordinateur du réseau des PAT en BFC, à Alterre

a.lagneau@alterrebfc.org

Partager sur