Deux journées à venir autour de l'arbre agricole et de la haie

Le réseau Bocag'haies et "Plantons des haies" proposent une journée autour de l'agroforesterie aux porteurs de projets, le 10 décembre prochain. L’objectif est de mieux connaitre et d’échanger autour des enjeux de l’agroforesterie intraparcellaire et de ses spécificité lors du montage de projet. La journée est déjà complète, mais n’hésitez pas à nous contacter pour avoir le compte-rendu.

Au programme

Plusieurs interventions sont prévues : intérêt de l’agroforesterie pour les sols par Marc-André Selosse (Muséum national d'Histoire naturelle), approche systémique de l'agroforesterie et du système agricole par Christophe Sotteau (AGRO-ECO Expert), visite d’un chantier agroforestier et témoignage de l’agriculteur, et enfin, élaboration d’un chantier agroforestier (Chambres d’agriculture et le Centre régional de la propriété forestière).

Une prochaine journée aura lieu en janvier 2022, autour de la règlementation de l’arbre en milieu agricole, des informations sur la nouvelle PAC et, si possible, la visite d’une plantation truffière. Suivez nos actualités pour connaître la date et les modalités pratiques.

Contact : Perrine Lair p.lair@alterrebfc.org


Animé par Alterre, le réseau Bocag'haies est né de la volonté de différents acteurs d’associer leurs compétences pour organiser et développer des actions en faveur du bocage, qui soient cohérentes à l’échelle de la région. Conçu comme une plateforme d’échanges d’expériences et de mutualisation des connaissances, il a vocation à sensibiliser et être force de proposition auprès des décideurs publics et socio-économiques, et des citoyens. Le réseau organise ainsi des sorties terrain, apporte des conseils techniques, de la connaissance et met à disposition des supports de sensibilisation.

Voir la page dédiée au réseau

David Michelin : Coordinateur de Pôle «Appui à la Transition Socio-Ecologique» - Référent Biodiversité
d.michelin@alterrebfc.org

 

Le programme "Plantons des haies" du plan de relance s’intègre dans un ensemble de mesures en faveur de la transition agro-écologique des exploitations agricoles. Il vise à permettre aux agriculteurs de réaliser financer des projets de plantations de haies sur les parcelles agricoles (haies bocagères en zones de culture et/ou alignements d'arbres intraparcellaires), tout en étant accompagnés par une structure technique compétente. Dans le cadre de ce programme en Bourgogne-Franche-Comté, Alterre assure la coordination des structures d’appui, l’appui méthodologique aux pilotes, la promotion du dispositif.

Voir la page dédiée au programme "Plantons des haies"

Perrine Lair, chargée de mission « Plantons des haies » 

p.lair@alterrebfc.org

 

 

Article rédigé le 26 novembre 2021 - Alterre