L'actualité du Réseau Captages
Protection des captages : les démarches territoriales et le développement des filières
Cette journée est organisée dans le cadre du Réseau pour la protection des captages (Réseau Captages) vendredi 29 novembre 2018 à Beaune.
En Bourgogne-Franche-Comté, de nombreuses ressources en eau sont affectées par les pollutions, qu’il s’agisse de nitrates ou de pesticides. La mise en œuvre d’actions à l’échelle territoriale, et notamment le développement de filières économiques, s’avère un levier majeur pour réduire les pollutions diffuses en vue de la protection des captages. Cette journée d’échanges propose d’explorer à travers des exemples et des témoignages, diverses manières de faire émerger et d’animer des démarches territoriales. L’objectif est de comprendre l’intérêt de protéger la ressource dans une logique de projet de territoire, de découvrir des moyens d’agir, et les conditions de réussite nécessaires. Il s’agit aussi de favoriser les réflexions et les échanges de savoir-faire sur ce thème entre animateurs et référents techniques de la protection des captages.
A propos du Réseau Captages
Le Réseau Captages poursuit trois objectifs majeurs : Mettre en réseau les acteurs de l'eau (collectivités, agriculteurs, industriels, services de l'Etat) pour favoriser les échanges et les synergies ; Sensibiliser ces acteurs à la protection des captages et leur fournir des connaissances techniques et réglementaires pertinentes ; Capitaliser les expériences et partager ces enseignements locaux.
Le réseau est ouvert à toute personne concernée par le sujet dans le cadre de son activité professionnelle. Pour recevoir les invitations aux journées organisées par le réseau, vous pouvez contacter l’animatrice.