Présentation du réseau CapTer

Historique du réseau

Dès 2010, en Bourgogne, est remonté un besoin de la part des animateurs de captages d’eau potable d’avoir une meilleure visibilité des actions au niveau régional et de pouvoir s’appuyer sur des retours d’expériences et des outils. Le Réseau Captages voit le jour en 2012 afin de créer du lien entre animateurs, élus, associations et services de l’état. En 2016, la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté voit s’agrandir le périmètre d’action du Réseau Captages.

Ces dernières années, l’émergence de projets intégrés de territoire a permis de mettre en évidence le fait que la reconquête de la qualité de l’eau des captages était plus efficace lorsque la démarche de protection de la ressource était intégrée à une approche territoriale. Mais l’émergence de ces projets est ralentie par le manque de connaissances et de communications à ce sujet. C’est donc dans cette logique qu’en 2019, le réseau évolue pour devenir le réseau CapTer : Captages et Approches Territoriales, dont le rôle se résume en 3 points :

  • Mettre en lien les porteurs de projets isolés avec les partenaires utiles (services de l'Etat, collectivités, agriculteurs, industriels, associations, etc.) pour favoriser les échanges et les synergies,
  • Sensibiliser les acteurs à la protection des captages via une approche territoriale,
  • Faciliter l'accès aux informations et valoriser les retours d'expériences.

Gouvernance du réseau

Le réseau est être un outil au service des territoires. Pour cela il mobilise des institutions, des associations et des partenaires en lien avec la protection de la ressource en eau dans les territoires.

Nom Participants Réunions/an Objectifs
Comité des financeurs et associés (COFA) ARS, AERMC, AESN, AELB, DREAL, DRAAF, Conseil régional, Conseils départementaux + éventuels futurs financeurs publics 1 (et + si besoin) Définir les orientations du réseau, proposition programme n+1, définir fil conducteur du réseau
Comité des partenaires (COPAR) COFA (en fonction des besoins), DDT, Terre de liens, FREDON, SAFER, Chambre Régionale d'Agriculture, ASCOMADE, EPTB, BioBourgogne, Interbio, Agrosup, INRAE + éventuels autres 1 (et + si besoin) et consultation à distance Organiser les journées du réseau, faire remonter les besoins locaux

Un réseau pour quoi ?

Organisation de journées de sensibilisation :
public : élus, maîtres d'ouvrages et partenaires
Cette journée s’accompagne généralement d’une visite sur le terrain.

Organisation de journées d’échanges et de savoirs faire :
public : partenaires, animateurs de captages, conseillers agricoles et autres métiers en lien avec la ressource en eau.
Le thème de cette journée est choisi selon les préoccupations des acteurs et le programme est construit lors du COPAR.

Organisation de demi-journées cas pratiques :
public : collectivités (animateurs, élus, ...) et partenaires
Cette demi-journée se déroule autour d’un projet, d’un site ou d’une collectivité ayant mis en place une démarche territoriale intégrant la ressource en eau. (Si vous souhaitez partager votre expérience et faire découvrir votre territoire, le chargé de mission est à votre disposition pour discuter des possibilités !)

Faciliter l’organisation de formations et conférences :
Les membres peuvent solliciter l’aide du réseau et plus particulièrement de la chargée de mission pour faciliter l’organisation de formations ou de conférences demandant une logistique un peu lourde (organiser la venue d’un formateur extérieur à la région, grands groupes de participants, venue d’un conférencier en région, …). Le réseau sert uniquement de facilitateur et d’aide pour l’organisation de ces formations et conférences.

Intervention de communication autour de la ressource en eau et/ou des projets de territoire :
Vous pouvez solliciter l’intervention du réseau (chargée de missions et partenaires institutionnels) lors d’une réunion ou d’une journée pour sensibiliser sur les projets intégrés de territoire ou sur la protection de la ressource en eau de manière générale.

Un réseau pour qui ?

Le réseau CapTer prend la forme d’une liste de diffusion à laquelle tout partenaire (institution, association, organisme) ou collectivité peut être inscrit.

A l'intérieur du réseau CapTer se trouve le "groupe technique CapTer" ou groupe des animateurs de captages. Il est réservé aux professionnels issus des collectivités territoriales, EPTB ou Chambre d'Agriculture tels que les animateurs de captages, conseillers agricoles (chambre d'agriculture), chargés de contrats de milieux (nappes, SAGE, ...), chargés de mission eau, techniciens... Ce groupe a été créé pour faciliter les échanges techniques autour de la protection des captages, pour poser des questions aux collègues de la région, mais aussi pour partager des informations et des ressources.

Annuaire des acteurs en BFC

Si vous souhaitez faire partie du groupe des animateurs, merci de compléter le formulaire.

Pour toute question liée au réseau, le chargé de mission reste à votre disposition !

Lettre d'information du réseau CapTer

Dans la lettre d’info du Réseau CapTer (captages et approches territoriales) vous sont présentés, environ tous les deux mois, des actualités, des ressources et des événements en lien avec les projets intégrés de territoires et la protection des captages.

✍️ Abonnez-vous pour recevoir les prochaines !

Retrouvez en ligne les lettres d'info déjà envoyées :

Retrouvez en téléchargement les lettres d'info plus anciennes :


Quelques images de la dernière Journée du réseau CapTer, organisée en juin 2022 :

Les projets intégrés de territoire

Replacer les captages au coeur des territoires, c'est l'ambition des projets intégrés de territoire. Pourquoi ? Car la reconquête de la qualité de l’eau des captages est plus efficace lorsque la démarche de protection de la ressource est intégrée à une approche territoriale.

Mais l’adoption d’un projet intégré de territoire nécessite une méthode rigoureuse et des outils spécifiques...

En savoir plus…

contact
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Date de modification : 17 avril 2024

Partager sur