Crédit photo : David Michelin

Observatoire régional de la Biodiversité

La mission Observatoire régional de la Biodiversité a été transférée à l'agence régionale de la biodiversité le 1er janvier 2022.

Le contenu de la page ci-dessous est conservé sur le site d'Alterre à titre d'archive et n'est plus mis à jour.
Merci de votre compréhension.

L’Observatoire régional de la Biodiversité (ORB) est animé et coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté et piloté par la Région et l’État (DREAL), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Agences de l’eau.

Cet outil s’intègre dans les missions de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) au service de la Stratégie régionale de la biodiversité (SRB). Il s’inscrit également dans le cadre des orientations de la Stratégie régionale de la connaissance.

Pourquoi un observatoire de la biodiversité ?

L’Observatoire régional de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté est un outil au service des citoyens et des décideurs pour :

• mesurer l’état et l’évolution de la biodiversité en région, ses interactions avec la société, ainsi que les réponses apportées pour sa préservation ;

• porter à la connaissance du citoyen les informations sur la biodiversité et les services qu’elle nous rend ;

• aider à la décision les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations…) pour mettre en place des politiques ou des actions en faveur de la transition socio-écologique.

Avec qui ?

Pour mener à bien ses missions, l’ORB mobilise une multitude d’acteurs :

• le comité régional de la biodiversité, composé de représentants de la société civile (collectivités, services de l’Etat et ses établissements publics, associations, organismes socio-professionnels...) ;

• le conseil scientifique régional du patrimoine naturel, réunissant des chercheurs et des experts des sciences de la vie et de la terre ;

• des groupes d’expertise, constitués des partenaires de l’observatoire (représentants de collectivités, de secteurs d’activités économiques, d’associations naturalistes, des services de l’État...). Ces groupes sont au cœur du fonctionnement opérationnel de l’ORB : ils constituent des espaces d’échange et de concertation privilégiés entre experts. Ils ont pour principaux objectifs de proposer et produire les indicateurs de l’ORB.

Comment ?

Pour suivre et évaluer la biodiversité, l’ORB produit principalement des indicateurs.

Il s’appuie pour cela sur le modèle “Déterminants-Pressions-État-Impacts-Réponses” : les Déterminants sociétaux (ou forces motrices) conditionnent et expliquent des pressions sur l’environnement, dégradant ainsi son état et ayant des impacts sur la société (notamment sur les services écosystémiques), la conduisant à formuler et mettre en œuvre des réponses positives de la société sur la biodiversité, pouvant s’adresser à n’importe quelle autre partie du système (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 2014).

Pour produire ces indicateurs, l’ORB s’appuie sur différents systèmes d’informations existants : naturalistes (SIGOGNE/SINP), environnementaux (ex : Système d’information sur l’eau, SIE), socio-économiques et sociétaux (ex : plateforme DECIDATA).

D’autres publications complètent ces indicateurs, comme par exemple, le « Baromètre de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté », publié en 2020. Ce baromètre, à destination du grand public, a pour ambition de produire une « photographie », la plus représentative possible de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté, à partir des connaissances actuelles disponibles dans notre région. Cette photographie est principalement constituée d’indicateurs de pressions, de l'état et de l'évolution de la biodiversité et des réponses de la société, produits avec la collaboration des experts partenaires de l’Observatoire.

Pour qui ?

Nous sommes tous concernés par la biodiversité !

C’est pourquoi les travaux de l’Observatoire, et les productions qui en résultent, sont à destination de différents publics : collectivités territoriales (élus locaux, techniciens,…), associations, socio-professionnels (agriculteurs, sylviculteurs, artisans, commerçants, industriels, transporteurs, aménageurs...), mais aussi du grand public.

Depuis la simple prise de connaissance sur la biodiversité, jusqu’à l’appui aux décisions politiques, en passant par la sensibilisation ou encore l’alimentation d’études ou de travaux, les ressources de l’ORB sont à la disposition de toutes celles et tous ceux qui recherchent un éclairage sur la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté.

Consulter la plaquette de présentation de l'ORB ci-contre.


L’ORB a été officiellement lancé le 11 avril 2019.

Les pilotes de l’Observatoire (DREAL, Région Bourgogne-Franche Comté, Agence française pour la biodiversité (devenue Office français de la biodiversité depuis le 1er janvier 2020) et Agences de l’eau) ont organisé, avec l'appui d'Alterre, une journée de mobilisation des acteurs en région autour de l'Observatoire régional de la biodiversité (ORB) de Bourgogne-Franche-Comté, le 11 avril 2019.

En savoir plus

en lien avec cette action
ailleurs sur le web
disponible au SIDDE
Contact

Perrine Lair
Chargée de mission

☎️ 03 80 68 44 30

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Date de modification : 19 décembre 2021