Imprimer

L'adaptation au changement climatique dans le Val d'Amour

adapt.JPG

 

La communauté de communes du Val d'Amour s’est engagée dans une stratégie globale en matière de transition écologique et d’adaptation au changement climatique. Afin de démarrer les réflexions, un partenariat avec l’ADEME et Alterre a été validé par le conseil communautaire pour appuyer la collectivité dans sa stratégie d’adaptation au changement climatique. La démarche a été réalisée en collaboration avec le SIDEC, qui accompagne la communauté de communes sur le volet transition énergétique. 

Les ateliers ADAPT...

Depuis 2017, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté expérimente un dispositif d’accompagnement visant à inscrire les territoires de la Région dans une dynamique d’anticipation et d’adaptation au changement climatique : c’est dans ce contexte qu’ont été développés des ateliers ADAPT, en collaboration avec Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Cet accompagnement prévoit notamment la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique et l’organisation d’ateliers prospectifs, ouverts aux acteurs du territoire, afin d’identifier les leviers d’action et de lancer une dynamique locale sur ces questions.   

... déclinés dans le Val d'Amour

Ce dispositif d’accompagnement a été déployé sur la communauté de communes du Val d’Amour dans le Jura, lors de deux ateliers, au début de l'année 2020.

Un premier atelier a été organisé le 14 janvier 2020 dans l’objectif de partager le diagnostic avec les participants et de hiérarchiser les enjeux du territoire.

Un second atelier s'est tenu le 11 février 2020 avec pour objet de travailler sur les pistes d’actions et leur intégration dans les pratiques de la collectivité et des partenaires.

Ainsi, une trentaine d’acteurs ont été sensibilisés et mobilisés sur le territoire du Val d’Amour, incluant des experts, des gestionnaires, des élus et les services de la communauté de communes. Dix axes stratégiques d’actions ont été identifiés pour permettre au territoire de s’adapter dans les domaines de l’eau, des milieux naturels, de l’agriculture, de l’aménagement, de l’énergie...


Camille Buyck, chargée de mission Adaptation au changement climatique

Camille Buyck

 
crédit photo : communauté de communes du Val d'Amour
 
Article rédigé le 02/04/2020 - Alterre