Imprimer

La boîte à outils "Eau et changement climatique" des Ateliers du climat est en ligne

Ateliers-du-Climat_logo-RVB.JPG

Dans le cadre du projet de recherche-action HYCCARE Bourgogne (2013-2016), des "Ateliers du climat" ont été conduits sur le bassin versant de l'Armançon puis les bassins versants Tille, Ouche et Vouge.

Le bilan de ce projet a mis en évidence l'intérêt de poursuivre la diffusion les résultats d'HYCCARE et de transposer ces "Ateliers du climat" sur d'autres territoires.

Un kit de sensibilisation "Eau et changement climatique" a donc été élaboré sous la forme d'un outil "clé en main" pour que des animateurs bassins versants en Bourgogne-Franche-Comté puissent mener des "Ateliers du climat" afin de sensibiliser les acteurs de leur territoire aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau et de lancer une dynamique collective sur ce sujet.

Le guide méthodologique et les ressources

Ce kit est constitué d'un guide méthodologique et d'un ensemble de ressources, éléments de connaissance pour s'immerger dans le sujet et outils pratiques pour organiser des ateliers.

Le guide propose une démarche : les animateurs peuvent se l'approprier et s'en inspirer. Il présente des méthodes et des séquences à titre indicatif, qui sont à adapter en fonction des situations des territoires et des objectifs spécifiques de l'animateur. D'autres ressources sont à disposition, classées selon leur objectif :

  • Connaître les enjeux
  • Préparer les ateliers
  • Animer les ateliers

Vous pouvez accéder à l'ensemble des documents sur le site d'Alterre, sur la page dédiée à la boîte à outils


HYCCARE Bourgogne (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau) est un projet de recherche-action partenarial et pluridisciplinaire qui vise à mettre à disposition des décideurs locaux des outils leur permettant de mieux prendre en compte le changement climatique dans la gestion de l’eau. Coordonné par Alterre, ce projet a été soutenu par 5 financeurs, et impliqué 7 organismes de recherche ainsi que de nombreux acteurs du territoire ( État et établissements publics, collectivités, acteurs socio-professionnels, associations).

Pour en savoir plus

 

Article rédigé le 27/02/2019 - Alterre

Dernière mise à jour le 26.09.2019