Webinaire "à l'action" : Y’a plus de saisons ! Défis et pistes d’actions pour l’agriculture de demain en Bourgogne-Franche-Comté
jeudi 19 mai 2022

2022

Ce webinaire avait pour objet d’identifier des pistes pour l’adaptation des filières agricoles, illustrées par deux témoignages opérationnels. Il a été organisé par Alterre Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté, et avec l’appui de la Chambre régionale d’Agriculture.

Visionner le replay 

Contenu

En Bourgogne-Franche-Comté comme ailleurs, les effets du changement climatique sur les systèmes agricoles sont multiples. Face à ces constats, de nombreux acteurs ont pris conscience de la nécessité d’adapter leurs pratiques agricoles face au climat changeant. Ce webinaire apportera des éclairages sur divers questionnements : Quels sont les principaux enjeux du changement climatique pour les filières agricoles de Bourgogne-Franche-Comté ? Comment promouvoir la résilience des systèmes agricoles sur son territoire ? Quels outils sont disponibles en région ?

  • Les enjeux climatiques pour l’agriculture en BFC

Céline BUCHE et Mathilde MARTIN, Chambre régionale d’agriculture

  • Agriculture et changement climatique : ouvrir le champ des possibles en associant les acteurs du territoire

Jérôme LAMONICA, Chambre d’agriculture du Jura, Agathe MATHEY, Communauté de Communes Auxonne

Pontailler, François DEPUYDT, Chambre d’agriculture de Côte d’Or

Pour répondre aux enjeux du changement climatique, de l'alimentation locale ou encore de la transition énergétique, une démarche participative d'anticipation des évolutions à venir sur un territoire a été menée avec la communauté de communes Auxonne Pontailler et la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or. Cette étude a permis de mettre au cœur de la réflexion, les acteurs territoriaux autour de la question "quels types d'agricultures sur notre territoire pour faire face aux enjeux de demain, à l'horizon 2035 ?".

  • Changement climatique sur le Massif du Jura : une réalité déjà bien visible

Didier TOURENNE, Chambre d‘agriculture du Doubs

Les systèmes herbagers du Massif, typiques et originaux, ont une sensibilité particulière vis-à-vis du changement climatique : altitude, sols superficiels, valorisations des surfaces peu diversifiées, spécialisation des productions… A travers le programme RESYSTH (REsilience des SYSTèmes Herbagers face au changement climatique sur le Massif du Jura), une animation territoriale a été menée afin de faire comprendre le climat actuel et futur et ses impacts sur les systèmes des exploitations du Massif du Jura. Un travail d’identification des pistes d’adaptation est ainsi mené avec les agriculteurs, ainsi qu’un suivi de fermes pilotes.

__________________________________________

Cet événement est organisé dans le cadre de la dynamique régionale autour de l’adaptation au changement climatique, portée par 9 partenaires régionaux (ADEME, Région Bourgogne-Franche-Comté, DREAL, Agences de l’eau Loire-Bretagne, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse, DRAAF, OFB, ARS). Il fait partie du cycle de webinaires « A l’action », qui ont pour objet d’illustrer la manière dont les acteurs de terrain s’adaptent aux effets du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté.