Accueil > Actualités > Actualités 2017 > HYCCARE : quel bilan ?

Actualités

 
Imprimer

HYCCARE : quel bilan ?

Bilan et suites Hyccare 01.12.2016

Zoom sur l'effet du changement climatique sur les ressources en eau en Bourgogne

Alterre a organisé une réunion le 1er décembre 2016 avec une trentaine de partenaires pour faire collectivement le bilan du projet de recherche-action HYCCARE (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau) Bourgogne et échanger sur les suites possibles.

Concernant le bilan, de nombreux points forts ont été mis en avant en termes de gouvernance (coordination neutre, diversité du collectif de chercheurs), de choix méthodologiques (données à l’échelle locale, simulations en continu, co-construction avec les acteurs de terrain) et de communication (diversité des supports). Des points d’amélioration ont également été discutés sur ces trois aspects ainsi que sur les résultats, incomplets sur les précipitations.

S’agissant des suites possibles, plusieurs pistes ont été évoquées telles que la poursuite des travaux sur les terrains pilotes, la reproduction sur de nouveaux territoires ou le lancement de travaux sur les impacts sur la qualité de l’eau. Ces travaux pourraient voir le jour en 2017 et 2018.

Le projet de recherche-action HYCCARE s’est terminé en 2016. Coordonné par Alterre, en partenariat avec un collectif de chercheurs et d’institutions impliqués sur les thèmes de l’eau et du changement climatique, ce projet visait à mettre à disposition des décideurs locaux les outils leur permettant de mieux prendre en compte le risque lié aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau. Il comportait deux axes de recherche : l’un sur la production de connaissances relatives au changement climatique et à ses conséquences sur les ressources en eau ; l’autre sur la prise en charge du changement climatique dans les politiques de gestion de l’eau. Les travaux de recherche ont été menés de 2013 à 2016 et ont donné lieu à la production d’un rapport scientifique et à plusieurs restitutions auprès de différents publics. Ils ont suscité un fort intérêt de la part des acteurs de la recherche, des acteurs institutionnels comme des acteurs de terrain, qu’ils aient participé ou non au projet.

 

Page consacrée à HYCCARE Bourgogne

Rapport final du projet 

Synthèse des résultats du projet en 4 pages

Vidéos de présentation du projet par les chercheurs et acteurs de terrain

 

Anne-Cerise Tissot

Dernière mise à jour le 21.02.2017

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté