Imprimer

Séminaire sur le bien-être territorial

bandeau seminaire.jpg

6e séminaire SFFERE

En raison d'un nombre insuffisant d'inscrits, nous avons décidé de reporter l'événement à une date ultérieure qui sera communiquée dès que possible sur notre site. Merci pour votre compréhension.

 

*   *   *   *   *   *   *

Une des grandes interrogations actuelles est : « Comment allons-nous préserver notre bien-être tout en adoptant un mode de vie plus économique en termes de consommation de ressources et d’impact sur notre environnement ? »

Le bien-être revêt différentes dimensions, telles que l’éducation, la santé, l’accès aux services, la participation citoyenne ou encore le lien à la nature. Or l’importance accordée à chacune de ces dimensions et la définition même du bien-être varient selon les territoires. C’est pourquoi depuis quelques années, une réflexion visant à mesurer et à améliorer le bien-être des populations au niveau des territoires est en cours. L’idée est de mesurer pour changer, d’évaluer pour évoluer** - notamment dans nos politiques publiques -, vers un modèle de société plus conforme aux attentes et préférences des citoyens, et vers une transition socio-écologique.

Un travail sur les représentations et les valeurs véhiculées par la notion de bien-être peut être accompagné par les acteurs de l’éducation et des territoires. Comment construire une vision commune du bien-être sur un territoire ? Comment faire participer les habitants ? Existe-t-il des méthodes, des expériences enrichissantes ? Et comment l’éducation à l’environnement et au développement durable peut-elle contribuer à un tel processus ?

Le 6e séminaire SFFERE propose un temps de réflexion collective, de débat et de brassage d’idées sur ces questions, le mercredi 30 novembre, au lycée agricole Olivier de Serres de Quetigny, auquel vous êtes cordialement invité.

Découvrir le programme et s'inscrire

Dernière mise à jour le 22.11.2016