Imprimer

Education au développement durable

Assises EEDD actu

27/06/2012 : Les Assises régionales de l'EEDD auront lieu le 30 janvier 2013

Les 3e Assises nationales de l'éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) auront lieu à Lyon du 5 au 7 mars 2013. Elles font suite à celles de 2009, qui s’étaient tenues à Caen. Les Assises sont des temps d’échange, de valorisation et de construction de solutions collectives pour promouvoir l’EEDD auprès de tous les acteurs et permettre son développement. Il s'agit d'un projet participatif, qui repose sur  un processus de concertation et de mobilisation à toutes les échelles de territoires et répond à une logique ascendante.

Comme d’autres régions de France, la Bourgogne participe au processus de co-construction en organisant la concertation à l’échelle de son territoire. Le but est de faire « remonter » au niveau national les attentes du terrain et contribuer à l’ensemble de la réflexion avec des propositions concrètes. En Bourgogne, le processus de concertation se décline en deux temps : une phase de consultation locale de juin 2012 à janvier 2013 lors de laquelle tous les acteurs bourguignons de l'EEDD sont invités à contribuer ; et un événement de restitution qui aura lieu le 30 janvier 2013.

Les acteurs de l'EEDD en région ont la possibilité de participer à cette dynamique de plusieurs manières : en se faisant connaître pour recevoir les informations et communiquer sur ses actions ; en organisant ou en participant à des temps d’échanges et d’animation sur l’EEDD, à l’échelle de son territoire ; ou encore en contribuant à la réflexion (individuellement ou au nom d’une structure ou d’un groupe d’acteurs) pour promouvoir l’EEDD en Bourgogne et plus largement encore.

La participation régionale aux Assises est pilotée par Alterre, en collaboration avec les associations têtes de réseaux du domaine de l’EEDD.