Accueil > Actualités > Archives 2015 > Un partenariat renforcé entre Alterre et l'académie de Dijon

Actualités

Imprimer

Un partenariat renforcé entre Alterre et l'académie de Dijon

Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne et Jean-Patrick Masson, président d’Alterre © académie de Dijon

Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne et Jean-Patrick Masson, président d’Alterre, ont signé, le 18 septembre dernier, une convention de partenariat. Cette convention consacre et formalise un partenariat historique qui a vu le jour en 1996.

Durant toutes ces années, le rectorat de l’académie de Dijon et Alterre Bourgogne n’ont cessé d’œuvrer pour sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Le partenariat prend acte de la politique de généralisation de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), qui débute dès l'école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. L’EEDD comporte une sensibilisation à la nature mais également une évaluation de l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles. Elle se construit autour d’une formation progressive des professeurs tout au long du cursus scolaire qui implique deux axes fondamentaux au cœur de cette convention :

- La formation des professeurs dans le cadre du programme Plani’Sffere, plan partenarial annuel de formation des formateurs en Education à l'environnement et au développement durable.

- Un accès facilité aux ressources – outils et professionnels de l’EEDD - sur le territoire, grâce à la plateforme de l’EEDD en Bourgogne, outil de mutualisation.

Le recteur a salué le travail remarquable d’Alterre sur le développement durable et a rappelé son rôle prépondérant de coordinateur entre les différentes institutions régionales et les acteurs du terrain sur les questions de développement durable.

Jean-Patrick Masson a quant à lui évoqué les relations professionnelles et humaines fortes qui se sont nouées au fil des années avec l’académie de Dijon ainsi que la synergie et la confiance mutuelle qui en résultaient.

La signature de cette convention va maintenant permettre d'insuffler un nouvel élan au partenariat et de le pérenniser afin qu’il résiste aux épreuves du temps.

Dernière mise à jour le 19.10.2016

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté