Imprimer

Réseau Bocages de Bourgogne

Emmanuelle-LIMARE_CAUE71_4.jpg

Sortie en Bresse bourguignonne le 3 octobre

Le réseau Bocages de Bourgogne organise une « sortie bocage » vendredi 3 octobre 2014 après-midi à Saint-Usuge, en Saône-et-Loire. Objectif : mieux faire connaître les caractéristiques du bocage bressan, ses modes de gestion et les perspectives de valorisation du bois qu’il fournit. Au programme, présentation de bonnes pratiques et échanges d’expériences entre agriculteurs, forestiers, élus et techniciens. Ouverte à tous ceux concernés par les enjeux du bocage, cette journée est organisée par Alterre Bourgogne, en partenariat avec des associations naturalistes, des collectivités locales et des acteurs socio-professionnels (chambre d’agriculture, coopérative agricole Bourgogne du Sud, fédération de chasseurs de Saône-et-Loire, CRPF, Pays de la Bresse bourguignonne, ADEME, conseil régional…)

Outre sa contribution à la construction de l’identité paysagère de nombreux territoires, le bocage fournit d’importants biens et services pour le bon fonctionnement des équilibres naturels et pour l’économie de notre région. Ces biens et services, qui bénéficient à la collectivité ainsi qu’aux acteurs économiques, vont de l’épuration et de la régulation du débit des eaux, au réservoir d’espèces de faune et de flore, en passant par le développement de l’activité touristique et de filières de plaquettes bois-énergie.

La valorisation du bocage demande de la cohérence dans les actions à mener ainsi qu’une démarche concertée entre tous les acteurs locaux et les bénéficiaires. Ce sont là les objectifs que poursuit le réseau Bocages de Bourgogne.

Inscription

Renseignements complémentaires

f.lapiche-jaouen@alterrebfc.org

Dernière mise à jour le 14.09.2016