Accueil > Actualités > Actualités 2013 > Alterre engagée dans une double démarche d'écologie territoriale

Actualités

 
Imprimer

Alterre engagée dans une double démarche d'écologie territoriale

A l’issue de la Conférence environnementale pour la transition écologique de septembre 2012, le ministère de l’Ecologie a mis en place un Comité d’animation territoire durable et écologie industrielle (CATEI) pour catalyser les dynamiques d’acteurs dédiées au développement de l’écologie industrielle et territoriale en France.

Le CATEI réalise actuellement un état des lieux en France et dans le monde de ces démarches, qui viendra alimenter un guide méthodologique pour favoriser et accompagner leur déploiement. Ce travail se déroule à travers l’organisation de quatre ateliers dédiés aux différentes phases de mise en œuvre de l’écologie industrielle et territoriale au niveau territorial, dont le premier a eu lieu en juillet.

Etant pionnière dans la réalisation d’une d’analyse de flux de matières à l’échelle des quatre départements bourguignons, Alterre a été invitée à y participer pour partager son expérience et sa vision territoriale, aux côtés d’acteurs engagés dans des démarches d’écologie industrielle.

Alterre continue en parallèle à jouer son rôle de catalyseur des démarches d’écologie territoriale à l’échelle bourguignonne et organisera une réunion début 2014 à destination des animateurs de pays, de SCOT, de PCET, des territoires Agenda 21, des agglomérations et de filières économiques. Objectif : valoriser ce qui existe déjà en la matière, échanger sur les différentes approches et projets dans les territoires et identifier les besoins pour favoriser le développement de l’écologie territoriale en région.

Contacts : Pascale Repellin p.repellin@alterre-bourgogne.org et Aurélien Trioux a.trioux@alterre-bourgogne.org

 

Consulter la page Ecologie territoriale

 

Dernière mise à jour le 29.10.2013


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté