Imprimer

Ecologie territoriale

ecologie territoriale

28/05/2013 : L'analyse de flux de matières pour mieux connaître le fonctionnement des territoires

Avec le soutien de ses partenaires régionaux, Alterre a, au cours des 12 derniers mois, procédé à la réalisation d’une analyse des flux de matières à l’échelle des quatre départements bourguignons. Celle-ci a consisté à identifier et comptabiliser les flux de matières premières, produits semi-finis ou finis qui entrent dans le fonctionnement des économies départementales, y sont consommés ou en sortent sous forme d’exportations ou de rejets vers la nature. Les premiers résultats ont été présentés auprès du Comité technique* de suivi de l’étude en janvier et feront l’objet d’une synthèse disponible en fin d’année. Cet exercice constitue la première étape d’une démarche beaucoup plus large d’écologie territoriale, visant à détecter les potentialités des territoires en termes d’optimisation de leurs consommations de ressources et de coopérations entre acteurs.

La réalisation d’une telle étude à une échelle infranationale est encore innovante. C’est la première fois qu’une région française se lance en dehors d’un programme de recherche. C’est pourquoi, le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a conventionné avec Alterre et deux autres partenaires, dont le CNRS, pour la rédaction d’un guide méthodologique national sur la réalisation de ce type de comptabilité des flux de matières à l’échelle de territoires. Ce guide sera publié fin 2013.

Contact : Pascale Repellin p.repellin@alterre-bourgogne.org

* DREAL, Observatoire régional des transports, INSEE, DRAAF, DDT de l’Yonne, Conseil général de la Nièvre, ADEME Bourgogne, Chambre d’agriculture de Côte d’Or, Atmosf’air Bourgogne, Conseil régional de Bourgogne et C2R Bourgogne. 

Crédit image : CGDD, Etudes et documents n°6

Dernière mise à jour le 17.10.2013