Imprimer

Lancement du programme "Plantons des haies"

pdh.jpg

Le dispositif "Plantons des haies" du plan de relance prévoit la plantation de 400 km de haies en Bourgogne-Franche-Comté d’ici 2022, avec le financement du Ministère de l’agriculture et du Fond européen agricole pour le développement rural (FEADER) en Bourgogne-Franche-Comté. Il vise à permettre aux agriculteurs de réaliser des plantations de haies sur les parcelles agricoles (haies bocagères, alignements d'arbres intraparcellaires).

La DRAAF a confié la mission de coordination de ce programme à Alterre, en tant qu’animateur du Réseau régional Bocag’Haies.

Son rôle : assurer l’animation des structures d’appui technique et la promotion du dispositif en collaboration étroite avec celles-ci.

Lancement et accompagnement du programme

Les projets de plantations peuvent être lancés à partir du mardi 6 juillet. Ils doivent concerner des terres agricoles et respecter une liste d’essences champêtres non productives. Pour accompagner les candidats, une vingtaine de structures d’appui réparties sur le territoire régional proposent un accompagnement gratuit mais obligatoire pour déposer un projet. leur rôle est de répondre aux objectifs du planteur, d'adapter le projet au terrain, et de monter le dossier (pour réduire au maximum les démarches à réaliser par le planteur).

Pour trouver la structure d'accompagnement de votre secteur, une cartographie a été établie, accessible sur l'espace web du programme.

Cet espace sera alimenté au fur et à mesure des travaux et des productions d’Alterre et des structures d’appui technique : vous y trouverez, entre autres, les informations sur le dispositif, ainsi qu'une foire aux questions.

Accéder à l'espace web "plantons des haies"


Si vous avez un projet de plantations de haies ou si vous souhaitez avoir des informations sur ce programme, vous pouvez contacter :

Perrine Lair, chargée de mission, p.lair@alterrebfc.org

David Michelin, Coordinateur de Pôle « Appui à la Transition Socio-Ecologique » - Référent Biodiversité, 06 22 40 48 37, d.michelin@alterrebfc.org