Imprimer

ORECA : retour sur la rencontre annuelle sur les énergies renouvelables

Capture d’écran 2021-04-01 095816.jpg

Au programme : état des lieux de la filière d'énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté et zoom sur la méthanisation

Dans le cadre de l'ORECA, Alterre a organisé une rencontre pour développer les échanges et la connaissance sur les énergies renouvelables et locales. Les objectifs étaient de faire connaître l’état des lieux des différentes filières, la cartographie des installations et les grandes tendances de développement.

Cet événement a eu lieu le 29 mars 2021, animé par Alterre en visioconférence, de 14h à 16h30. Plus de 90 personnes ont suivi les interventions.

Zoom sur la méthanisation

Cette année, la méthanisation a fait l'objet d'un zoom thématique, avec les éclairages de trois experts pour traiter des types d’installations en fonctionnement et en projets en Bourgogne-Franche-Comté, des principaux enjeux de la filière et des perspectives de l’injection de biométhane.

Vous pouvez retrouver les replays des interventions, ainsi que les documents projetés par les différents intervenants, dans les publications de l'ORECA, accessibles en ligne.


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.
Pascale Repellin

 
Article rédigé le 30/03/2021 - Alterre