Imprimer

Observatoire régional de la biodiversité : porter à la connaissance de tous les informations sur la biodiversité

Capture d’écran 2021-04-04 112451.jpg

Après la publication du Baromètre de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire poursuit ses actions pour valoriser la connaissance sur la biodiversité. L'année 2021 sera rythmée par l'animation des groupes d'expertise et la productions de nouveaux indicateurs.

Les groupes d’expertise

Ces groupes constituent des espaces d’échange et de concertation privilégiés entre  acteurs concernés par la biodiversité en région pour aboutir à la production de nouveaux documents.

Le groupe d’expertise « Biodiversité, air, sols, eau » a été lancé en fin d’année 2020. Il vise à produire de l'information pour mieux comprendre les interactions entre la biodiversité et les autres composantes de l'environnement comme l'air (y compris le climat), l'eau et le sol. Il s’est réuni le 19 février dernier, pour poursuivre le travail d’identification et de sélection d’indicateurs. Deux indicateurs seront élaborés cette année dans le cadre de ce groupe d'expertise.

Un second groupe d’expertise, « Gestion de l’espace », va être lancé au 2e trimestre : il traitera des liens entre la biodiversité et les activités humaines qui occupent une part importante de l’espace du territoire : agriculture, sylviculture, urbanisme…

Les indicateurs

Les indicateurs sont la base de l’information produite par l’Observatoire. Leur co-construction technique s'est appuyée sur des groupes de travail constitués de représentants des associations naturalistes, des services de l’état, de collectivités, d'organisations socio-professionnelles, de scientifiques…

Un indicateur sur la qualité écologique des eaux de surface sera bientôt disponible sur l'espace web de l’ORB. Le travail autour de cet indicateur a réuni des acteurs incontournables sur le sujet de l’eau : les Agences de l’eau de la région (Rhône-Méditerranée-Corse, Loire-Bretagne et Seine-Normandie), la DREAL, l’Office français de la biodiversité, la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire, ainsi que des représentants de conseils départementaux.

Une autre fiche indicateur est en cours de rédaction sur les Espèces exotiques envahissantes. Elle devrait être publiée dans les prochaines semaines.

Ces deux indicateurs font partie du Baromètre de la biodiversité, publié par l’ORB fin 2020.

 

Si vous êtes intéressés par la publication des prochains indicateurs, l'animation et les productions des groupes d’expertise, vous pouvez contacter l’Observatoire :

observatoire-biodiversite@alterrebfc.org


L’Observatoire est piloté par la Région et l’Etat en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), les Agences de l’eau et l’Agence régionale de la biodiversité (ARB). Il est animé et coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). C'est un outil au service des citoyens et des décideurs pour : 1) mesurer l'état et l'évolution de la biodiversité, et ses interactions avec les activités humaines en région, 2) porter à la connaissance de tous les informations sur la biodiversité et les services qu’elle rend, 3) aider à la décision les acteurs en région à mettre en place des politiques ou actions en faveur de la transition socio-écologique.

Mélanie Dugas, chargée d'études Biodiversité

David Michelin, coordinateur du pôle Appui à la transition socio-écologique, référent Biodiversité

Observatoire-biodiversite@alterrebfc.org