Imprimer

Deux nouvelles productions numériques de l'ORECA

cropcarre_oreac.jpg_img.jpg

L'Observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) vient de réaliser deux productions numériques, sous des formats différents.

Video "la transition énergétique en région"

C'est un nouveau produit de l'ORECA, destiné aux collectivités.

En 3 minutes, cette vidéo présente les grands enjeux de sobriété dans nos consommations d’énergies et de développement des énergies renouvelables dans notre région.  Mis en animation, sur une musique rythmée, les principaux chiffres et objectifs prennent sens pour un large public. D’un format très court, cette vidéo est faite pour être diffusée et relayée à souhait, sur vos réseaux sociaux, dans vos événements et réunions de mobilisation. Deux autres vidéos du même format sont en préparation sur la thématique du climat et sur celle de la qualité de l’air. Elles formeront ainsi un pack de sensibilisation à votre disposition.

Visionnez la vidéo

Webinaire "séquestration de carbone dans les territoires"

Ce webinaire permet de mieux comprendre en quoi les écosystèmes peuvent fournir un service de séquestration ou «puits» de carbone dans un contexte de changement climatique, et également d’échanger sur les pratiques favorables et défavorables au maintien et/ou au développement de ce service à l’échelle d’un territoire.

Il a été enregistré le 22 septembre 2020.

Avec la participation de :

  • Pascale Repellin et David Michelin, Alterre BFC
  • Sylvain Laplace, Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté
  • Catherine Hénault, INRAE /  UMR AgroEcologie 
  • Daniel Gilbert, UMR Chrono-Environnement

Suivez le webinaire en replay


Piloté et financé par la Région, l'ADEME et la DREAL, avec l'appui du FEDER, l'observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s'appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L'observatoire bénéficie de l'appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l'Université BFC qui est à l'origine du développement d'OPTEER.

Pascale Repellin, coordinatrice des activités d'observation

Pascale Repellin

 
 
Article rédigé le 24/11/2020 - Alterre