Imprimer

Les derniers travaux de l'ORB ont mobilisé les partenaires de l'Observatoire

Capture d’écran orb.jpg

Cinq indicateurs et le premier Baromètre de la biodiversité régionale ont été réalisés en 2020

L'Observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté a mobilisé de nombreux partenaires pour élaborer ses dernières productions. La concertation est l'une des valeurs fortes de l'Observatoire.

Les dernières productions de l'Observatoire

Les indicateurs

Cinq fiches indicateurs ont été réalisées et sont disponibles sur l'espace web de l'ORB. Elles abordent des thématiques diverses :

Les indicateurs sont la base de l’information produite par l’Observatoire. Leur co-construction technique s'est appuyée sur des groupes de travail constitués de représentants des associations naturalistes, des services de l’état, de collectivités, d'organisations socio-professionnelles, de scientifiques…

Les groupes d'expertises

Cette année, l’ORB a vu l’instauration d’un nouveau fonctionnement opérationnel avec la mise en place de groupes d'expertises. Ces groupes constituent des espaces d’échange et de concertation privilégiés entre  acteurs concernés par la biodiversité en région pour aboutir à la production de nouveaux documents.

Le premier groupe d’expertise a été mis en place au cours de l’été 2020 avec l’objectif de produire le premier Baromètre de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté. Ce document est une synthèse des informations produites par l'Observatoire à travers les indicateurs. Il présente un bilan des menaces qui pèsent sur la biodiversité régionale, de son état et son évolution au cours des dernières décennies, ainsi que les solutions apportées par la société.

Ce document tout public sera diffusé en version numérique début 2021. Si vous souhaitez être informé.e de sa publication, merci d'en informer l'équipe de l'ORB (voir ci-dessous).

Le second groupe d’expertise vise à produire de l'information pour mieux comprendre les interactions entre la biodiversité et les autres composantes de l'environnement comme l'air (y compris le climat), l'eau et le sol. La réunion de lancement de ce groupe a eu lieu le 26 novembre 2020 et mènera à l’élaboration de deux à quatre indicateurs en 2021.

Les ressources de l’Observatoire 

Les travaux de l’Observatoire, et les productions qui en résultent, sont à destination de différents publics : collectivités territoriales (élus locaux, techniciens,…), associations, socio-professionnels (agriculteurs, sylviculteurs, artisans, commerçants, industriels, transporteurs, aménageurs...), mais aussi du grand public.

Depuis la simple prise de connaissance sur la biodiversité, jusqu’à l’appui aux décisions politiques, en passant par la sensibilisation ou encore l’alimentation d’études ou de travaux, les ressources de l’ORB sont à la disposition de toutes celles et tous ceux qui recherchent un éclairage sur la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté.

Consulter la plaquette de présentation de l'ORB

Consulter les indicateurs de l’ORB


L’Observatoire est piloté par la Région et l’Etat en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), les Agences de l’eau et l’Agence régionale de la biodiversité (ARB). Il est animé et coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). C'est un outil au service des citoyens et des décideurs pour : 1) mesurer l'état et l'évolution de la biodiversité, et ses interactions avec les activités humaines en région, 2) porter à la connaissance de tous les informations sur la biodiversité et les services qu’elle rend, 3) aider à la décision les acteurs en région à mettre en place des politiques ou actions en faveur de la transition socio-écologique.

Mélanie Dugas, chargée d'études Biodiversité

David Michelin, coordinateur du pôle Appui à la transition socio-écologique, référent Biodiversité

Observatoire-biodiversite@alterrebfc.org