Imprimer

Retour sur la web-rencontre des partenaires de l'ORECA du 16 novembre 2020

Capture d’écran 2020-11-16 160658.jpg

Au programme : les nouveautés de la plateforme et des ateliers pour découvrir, échanger, partager

Atmo BFC et Alterre ont organisé le dernier Comité des partenaires de l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) de Bourgogne-Franche-Comté lundi 16 novembre 2020, sous format web via l'application Zoom, de 14h à 16h30.

Cette web-rencontre proposait de découvrir les nouveautés de la plateforme et la participation à des ateliers pour découvrir, échanger, partager.

Elle s'adressait à tous les utilisateurs des travaux de l’observatoire : collectivités, institutions, syndicats d'énergie, agences d’urbanisme, chambres consulaires, associations, distributeurs d’énergie...

Visionnez le replay de la séance plénière et des ateliers depuis le site de l'ORECA

 Les thèmes des ateliers

  • Atelier 1 : Quoi de neuf dans l’offre de données Énergie-Climat-Air-Contexte disponible sur la plateforme et leur construction : état actuel et perspectives
  • Atelier 2 : Qualité de l’air et changement climatique : des enjeux communs de santé 
  • Atelier 3 : Améliorer la connaissance sur la mobilité pour les politiques CAE. Quels sont vos besoins ?
  • Atelier 4 : Objectif Zéro artificialisation nette : comprendre et mesurer pour agir

Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.
Pascale Repellin

 
Article rédigé le 17/11/2020 - Alterre