Imprimer

Retour sur les premiers ateliers santé environnement en Bourgogne-Franche-Comté

eset.jpg

Osons la santé environnement dans les territoires : quels enjeux et quels outils ?

Sous le pilotage de l'ARS, la Région, la DREAL et l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, l'Ireps et Alterre ont co-animé les premiers ateliers santé environnement, le 9 janvier 2020 au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. Ces ateliers avaient pour objectif d'apporter des éléments de réponse aux territoires, pour intégrer les enjeux de santé environnement dans leurs projets. Ces ateliers ont été organisés dans le cadre du projet eSET, portail régional en santé environnementale et du Plan régional santé environnement 3.

Plusieurs temps forts ont été proposés aux participants : une table ronde avec des retours d'expériences de porteurs de projet, des ateliers pratiques, des apports de connaissances et la présentation d'outils.

Plus de 90 personnes ont participé à la journée : élus, agents des collectivités, EPCI, CLS, associations... 60 d'entre eux ont suivi l'atelier créé et mis en oeuvre par Alterre, sur le thème « intégrer la santé-environnement dans une politique publique territoriale, sur deux sessions. L'Ireps a animé deux ateliers portant sur l'urbanisme favorable à la santé et la mobilisation citoyenne autour des enjeux de santé environnement, à partir de l’expérience de la ville d’Autun, regroupant chacun une quarantaine de participants.

Un questionnaire d’enquête sur les besoins en santé environnement et la connaissance du projet eSEt a permis de recueillir des informations pour optimiser l'alimentation du portail. Deux publications d'Alterre ont été intégrées dans le dossier des participants : Repères n° 74 "Santé et environnement : unis pour la vie !" et "Argumentaire pour inclure la santé environnement dans les projets territoriaux de développement durable".

 


Depuis son lancement, en 2011, Alterre participe au portail eSET avec l’ensemble de ses partenaires (ARS, ADEME, DREAL, Conseil régional, Ireps, GIP FTLV). Dès l’origine du projet, Alterre a apporté sa connaissance, ses contacts et ses compétences spécifiques pour contribuer à l’élaboration des ressources et à l’animation du portail dont sa promotion auprès des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, une rubrique "Santé environnement et Territoires" a été créée, pilotée et alimentée par l’Ireps et Alterre. Son objectif est de valoriser et relayer le PRSE3, mobiliser les territoires pour entrer dans la transition socio-écologique, augmenter la visibilité des actions en santé-environnement menées sur les territoires. Elle a été structurée autour de cet objectif, de façon à proposer aux acteurs du territoire, des connaissances, des outils méthodologiques et des retours d'expériences. L'Ireps et Alterre travaillent ensemble pour concevoir ses nouveaux contenus et animer la dynamique autour de cette rubrique.

Valérie Trivier