Imprimer

L'adaptation au changement climatique dans le Val d'Amour

 

La communauté de communes s’engage dans une stratégie globale en matière de transition écologique et d’adaptation au changement climatique. Afin de démarrer les réflexions, un partenariat avec l’ADEME, Alterre et le SIDEC a été validé par le conseil communautaire.

Les ateliers ADAPT

Depuis 2017, l’ADEME Bourgogne Franche-Comté expérimente un dispositif d’accompagnement visant à inscrire les territoires de la Région dans une dynamique d’anticipation et d’adaptation au changement climatique : c’est dans ce contexte qu’ont été développés des ateliers ADAPT, en collaboration avec Alterre Bourgogne Franche-Comté. Cet accompagnement prévoit notamment la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique et l’organisation d’ateliers prospectifs, ouverts aux acteurs du territoire, afin d’identifier les leviers d’action et de lancer une dynamique locale sur ces questions.   

Les thématiques mises en évidence par le groupe projet concernent : l’eau, l’agriculture, le tourisme, les milieux naturels, la forêt, la santé, l’aménagement du territoire, les bâtiments et les énergies.

Un premier atelier a été organisé le 14 janvier dans l’objectif de :

  • Partager le diagnostic avec les participants
  • Hiérarchiser les enjeux du territoire.

Un second atelier se tiendra le 11 février et permettra de travailler sur les pistes d’actions et l’intégration de ses actions dans les pratiques de la collectivité et des partenaires.

Tous les acteurs du territoire et les partenaires sont invités à participer à cet atelier.

Contact :

Solène Carboni, chef du service aménagement du territoire et développement économique

solene.carboni@valdamour.com

www.valdamour.com

 


Camille Buyck, chargée de mission « Adaptation au changement climatique »

Camille Buyck