Imprimer

Énergie Climat Air : les derniers rendez-vous de l'observatoire

vign_montage-ateliers.jpg_img.jpg

Le Comité des partenaires

Atmo BFC et Alterre ont organisé le dernier Comité des partenaires de l’observatoire mardi 15 octobre 2019 à Dijon.

Une présentation a été faite des travaux de l'observatoire et des développements en cours, en partenariat avec Théma.

Présentation des travaux de l'observatoire

Ce comité a été l'occasion de projeter les vidéos : "Qu'est-ce que l'ORECA" - présentation de l'observatoire - et "la parole aux territoires" - retour d'utilisateurs : le Grand Besançon et la communauté de communes de Puisaye-Forterre.

Lien vers les vidéos

Quatre ateliers thématiques ont également été proposés aux participants :

  • Construire ensemble la nouvelle génération des fiches territoriales dynamiques.
  • La précarité énergétique des ménages : comment mieux la connaître dans son territoire ?
  • Les données mises à disposition dans la plateforme de l'observatoire : nouveautés, évolutions à venir, adéquation avec vos besoins.
  • La séquestration de carbone : comment faire à l’échelle de son territoire ?

Ces ateliers ont réuni tous les utilisateurs des travaux de l’observatoire : collectivités, institutions, syndicats d'énergie, agences d’urbanisme, chambres consulaires, associations, distributeurs d’énergie...

Les contenus des ateliers ont fait l'objet d'une restitution. Vous pouvez la consulter sur le site de l'ORECA.

La Rencontre annuelle sur les énergies renouvelables

L’ORECA a présenté l’état 2018 du développement de chaque filière EnR en Bourgogne-Franche-Comté, mardi 3 décembre, dans les locaux d’Alterre à Dijon. L’occasion d’analyser ensemble les tendances en croisant les regards des participants : collectivités, structures accompagnatrices, institutions, associations, représentants de filière, distributeurs d’énergie…
Cette année, un zoom a été fait sur les projets participatifs et citoyens, avec l’intervention d’Anne-Marie Bailly de CoopaWatt.


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 4/11/2019,mis à jour le 27/11/2019 - Alterre