Imprimer

L'actualité des travaux d'observation sur les déchets

visuel_dechets.jpg

Le comité technique sur l'observation des déchets, qui a eu lieu le 12 juillet dernier et qui regroupe l'Ademe, la Région et l'Ascomade, a été l'occasion d'aborder plusieurs sujets.

Alterre est en charge de la mise à jour avec des données 2017 de l’état des lieux effectué dans le cadre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) sur la production et les destinations des boues d’épuration des stations urbaines : un point d'étape a été réalisé sur la collecte de ces données.

Le bilan de la prévention et de la gestion des déchets ménagers et assimilés en Bourgogne-Franche-Comté (données 2017) a été présenté aux partenaires. Ce bilan a donné lieu à la rédaction d'une plaquette, disponible en ligne sur notre site Internet. Vous y trouverez tous les résultats des travaux d'observation, et en particulier des focus sur les installations de traitement et les coûts du service public des déchets.

Télécharger la plaquette

L'agence a présenté la restitution finale de l’étude de caractérisation de la performance des collectivités. Cette étude, demandée par la Région et l'Ademe, et réalisée avec l'appui de l'Ascomade, avait pour objectif de permettre aux collectivités de mieux identifier les stratégies gagnantes, au regard de leur contexte, en matière de gestion et de prévention des déchets.

Retrouvez l'action d'Alterre et les publications sur le thème des déchets 


Marie-Lise Lagnier

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 27/11/2019 - Alterre