Imprimer

Retrouvez les contenus de la Journée Alterre 2019

Présentation1.jpg

Le numérique, allié de la transition écologique ?

Les contenus de Journée Alterre, organisée par l'agence en avril 2019, sont à présent disponibles en ligne : vous pouvez consulter les actes complets et un numéro de Repères sur la synthèse des interventions de cette conférence sur le site Internet de l'agence.

La Journée Alterre

Nos sociétés sont confrontées à un double défi : la transition écologique et la révolution numérique. L’une ne se fera pas sans l’autre. L’essor des outils numériques, la production massive de données (« big data ») et l’émergence de l’intelligence artificielle, génèrent de nouveaux modèles de développement économique et social. Ceux-ci peuvent-ils nous aider à réussir la transition écologique, indispensable pour limiter le réchauffement climatique et préserver les ressources de la Terre ?

Les intervenants de la journée ont débattu des enjeux croisés du numérique et de l’écologie qui sont, à bien des égards, un atout dans le combat pour l’environnement, mais pas forcément sans risques. Des exemples concrets sont venus illustrer comment le numérique peut contribuer au développement durable.

Télécharger Repères sur la synthèse de la Journée Alterre

Télécharger les actes de la Journée Alterre