Imprimer

L'ORECA a participé aux rencontres nationales TEPOS

tepos2019.JPG

Du 25 au 27 septembre 2019 à Clamecy

Les 9es Rencontres nationales « énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à Énergie POSitive » (TEPOS) se sont déroulées du 25 au 27 septembre 2019, à Clamecy. Elles ont été co-organisées par la Communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne et le CLER (Réseau pour la transition énergétique).

Ces Rencontres constituent l’événement annuel fédérateur du réseau national TEPOS et réunissent chaque année près de 500 personnes :  élus des collectivités locales, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en matière d’énergie, chefs d’entreprises, bureaux d’études, membres de coopératives agricoles et citoyennes… L’objectif est d’ouvrir les perspectives sur les opportunités associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de participer à leur montée en compétences, au travers de conférences, débats, retours d’expériences français et internationaux, ateliers et visites de sites.

Lors de ces Rencontres, une « foire aux solutions »  a mis en valeur des initiatives concrètes afin de permettre un échange simple et direct avec les porteurs de solutions, dans laquelle s'est intégré le stand de l'ORECA.

Consultez le programme détaillé sur le site dédié


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’ORECA est coordonné par Alterre en partenariat avec ATMO Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie del’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 28/09/2019 par Alterre