Imprimer

La nouvelle version du portail régional eSET sur la santé environnementale est en ligne

nouveau eset.JPG

 

eSET, santé-environnement pour tous, est le portail régional sur la santé environnementale, piloté par l’ARS, l’ADEME, la DREAL et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Il a pour objectif général de mettre à disposition du grand public, des élus, des professionnels, l'information sur les liens entre notre santé et l’environnement dans lequel nous vivons : une information qui soit de qualité, facilement accessible et adaptée aux besoins des publics.

Dans le cadre du Plan régional santé environnement 2017-2021 (PRSE3), l’objectif est de faire évoluer eSET en un centre de ressources régional sur la santé environnementale sur lequel puisse s’appuyer les acteurs régionaux en lien avec cette thématique, soit en allant y chercher de la ressource, des connaissances et des outils d’auto-formation, soit en y valorisant leurs actions et leurs bonnes pratiques.

Pour cela, différents travaux ont été menés par les pilotes et les partenaires techniques - l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (Ireps BFC), Centre académique de formation continue du GIP FLTV et Alterre : la refonte du portail (maquette, structuration) ; la mise à jour et le renforcement des ressources documentaires répertoriées ; le développement de fonctionnalités (agenda, annuaire, pages thématiques) ; l'identification et la création de nouveaux contenus ; la mise en place d'un comité de projet.

eSET 2019

Une rubrique « Santé environnement et Territoires » a été créée, pilotée et alimentée par l’Ireps et Alterre. Son objectif est de valoriser et relayer le PRSE3, mobiliser les territoires pour entrer dans la transition socio-écologique, augmenter la visibilité des actions en santé-environnement menées sur les territoires. Elle a été structurée autour de cet objectif, de façon à proposer aux acteurs du territoire, des connaissances, des outils méthodologiques et des retours d'expériences. L'Ireps et Alterre travaillent ensemble pour concevoir ses nouveaux contenus et animer la dynamique autour de cette rubrique.

Le nouveau portail eSET est en ligne depuis le 1er juillet 2019.

Portail eSET


Depuis son lancement, en 2011, Alterre participe au portail eSET avec l’ensemble de ses partenaires (ARS, ADEME, DREAL, Conseil régional, Ireps, GIP FLTV). Dès l’origine du projet, Alterre a apporté sa connaissance, ses contacts et ses compétences spécifiques pour contribuer à l’élaboration des ressources et à l’animation du portail dont sa promotion auprès des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté.

Valérie Trivier

 

Article rédigé le 1er/07/2019 - Alterre

 

 



 

 

 

 

Dernière mise à jour le 12.07.2019