Imprimer

Retour sur la Journée de lancement de l'Observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté le 11 avril 2019

logo orb pour LI.JPG

La DREAL, la Région Bourgogne-Franche Comté et l'Agence française pour la biodiversité ont organisé, avec l'appui d'Alterre, la journée de lancement de la mobilisation des acteurs en région autour de l'Observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté (ORB), le 11 avril.

L'objectif était de mobiliser les acteurs autour de l’ORB pour aider les pilotes et Alterre à construire une feuille de route partagée en matière de production et de diffusion d’informations relatives à la biodiversité, pour les trois années à venir.

Cette journée, placée sous le signe du partenariat et de l'intelligence collective a eu lieu au Lycée Charles Nodier à Dole (39).

La Journée

Les organisateurs ont noté une bonne participation : plus de 150 personnes ont été réunies, avec une réprésentativité significative de la diversité des parties prenantes, montrant ainsi une forte mobilisation des acteurs autour de l'ORB et garantissant des échanges riches et de qualité. En effet, l'observatoire repose sur la prise en compte des différents points de vue et des regards croisés des diverses parties prenantes.

Le chantier de la co-construction a été lancé au cours de cette journée. La matinée a posé le contexte et le cadre général d’intervention de l’Observatoire. Des témoignages ont été apportés sur différents dispositifs d'observatoires en place sur le territoire national, dégageant des pistes et des recommandations pour la mise en oeuvre. L'après-midi, trois ateliers de concertation ont réunit plus d'une centaine d'acteurs. Les réflexions serviront de base pour une feuille de route partagée de l'ORB.

Les missions d'Alterre

Alterre a pour mission de mobiliser les parties prenantes pour produire et diffuser de l'information partagée, utile pour les collectivités, les pouvoirs publics les acteurs économiques. Cette journée a été le point de départ de la concertation. Alterre est en charge de la rédaction de la feuille de route de l'ORB, qui sera validée par les pilotes ; de l'animation de l'Observatoire ; de la création et l'animation des groupes d'expertises. Ces groupes seront lancés au cours du second semestre et intégreront toutes les parties prenantes.

 


L’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) est un outil au service de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). Il a pour ambition de fournir des éléments d’éclairage sur l'état et l'évolution de la biodiversité, et sur ses interactions avec les activités humaines en région.


 David Michelin

 

Article rédigé le 24/04/2019 - Alterre

Dernière mise à jour le 25.05.2019