Imprimer

Protection des captages : les démarches territoriales et le développement des filières

Reseau-Captages_RVB_test.JPG

 

Le Réseau Captages a organisé la 6e journée d'échanges de savoir-faire à destination des animateurs et référents techniques le 29 novembre 2018 à Beaune (21). Cette journée a été construite autour du thème « Les démarches territoriales et le développement des filières ». Son objectif était d’explorer, à travers des exemples et des témoignages, diverses manières de faire émerger et animer des démarches territoriales et des filières ainsi que d’en comprendre l’intérêt, les limites et les conditions de réussite. Il s’agissait aussi de favoriser les réflexions et les échanges de savoir-faire sur ce thème entre animateurs et référents techniques.

Le programme a été divisé en trois principaux temps :

  • Des apports de connaissances autour d'interventions.
  • Des retours d’expériences sur l’animation de démarches territoriales et de développement de filières, avec la présentation d'initiatives.
  • Un atelier d’échanges de pratiques.

Les participants sont repartis avec des idées à approfondir, de la motivation et des pistes à tester dans leurs démarches d’animation.

Les documents de la journée sont disponibles sur le site d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté : programme, diaporamas présentés par les intervenants, fiches pratiques, bibliographie, compte-rendu des ateliers.


Le Réseau Captages est animé par Alterre et financé par l’Agence régionale de santé de BFC et les agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Seine-Normandie et Loire-Bretagne, depuis 2011. Il poursuit trois objectifs majeurs dans la perspective de stimuler l’action sur le terrain : mettre en réseau les acteurs de l'eau (collectivités, agriculteurs, industriels, services de l'État) pour favoriser les échanges et les synergies ; sensibiliser ces acteurs à la protection des captages et leur fournir des connaissances techniques et réglementaires pertinentes ; capitaliser les expériences et partager ces enseignements locaux.

En savoir plus sur le Réseau Captages

Article rédigé le 19/03/2019 - Alterre