Imprimer

Retour sur la journée d'échanges de pratiques organisée par le Réseau Bocag'Haies

Réseau-bocag'haies-petit.jpg

 

Les ressources locales sont un formidable potentiel de développement des territoires ruraux. Haies agricoles, ripisylves, zones boisées, peuvent offrir une biomasse valorisable par différentes filières locales et réconcilier la production agricole avec la préservation du milieu.

Les filières locales de valorisation du bois des haies et les démarches au coeur du développement durable des territoires ruraux ont ainsi été choisies pour illustrer la journée d'échanges de pratiques du Réseau Bocag'Haies, du 10 décembre 2018. La chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a accueilli les 35 participants dans ses locaux situés à Bretenières (21).

Les retours d'expérience

Cette journée d’échanges a exploré, à travers des exemples et des témoignages, diverses manières de faire émerger et d’animer des démarches territoriales. L’objectif était de comprendre l’intérêt de la valorisation de la ressource bois bocager dans une logique de projet de territoire, de découvrir des moyens d’agir et les conditions de réussite. Il s’agissait également de favoriser les réflexions et les échanges de savoir-faire sur ce thème entre membres du réseau.

Les retours d’expériences présentés traitaient de quatre thématiques :

  • Préserver la ressource en eau d’un territoire via la valorisation durable du bois bocager
  • Gérer les ripisylves pour produire durablement des plaquettes : la méthode 2H
  • Contribuer à la transition énergétique d’un territoire par le développement de filières de commercialisation de plaquettes de bois bocager
  • Valoriser les haies pour produire des plaquettes de bois destinées à la litière en élevage

Les actions du Réseau

Cette journée a été l’occasion de présenter les dispositifs de la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur de la biodiversité, en particulier les appels à projet « Vergers de sauvegarde » et « Bocages et paysages », et de rappeler les appuis apportés par les correspondants Bocage. La journée s’est achevée par des échanges sur la façon de mieux faire connaître les actions des membres du réseau.

Vous pouvez consulter le programme détaillé et les présentations des intervenants relatives aux retours d'expérience.


Animé par Alterre, le Réseau Bocag'haies est né de la volonté de différents acteurs d’associer leurs compétences pour organiser et développer des actions en faveur du bocage, qui soient cohérentes à l’échelle de la région.

Conçu comme une plateforme d’échanges d’expériences et de mutualisation des connaissances, il a vocation à sensibiliser et être force de proposition auprès des décideurs publics et socio-économiques, et des citoyens. Le réseau organise ainsi des sorties terrain, apporte des conseils techniques (valorisation, entretien, réglementation…), de la connaissance (études, mémoires de stages…) et met à disposition des supports de sensibilisation (panneaux d’exposition, brochures, dépliants, ouvrages, fiches techniques de bonnes pratiques, galerie photos...).

David Michelin

 

Article rédigé le 19/03/2019 - Alterre

Dernière mise à jour le 12.07.2019