Une forêt pensée pour l’avenir
Analyser les effets du changement climatique
Alterre Bourgogne-Franche-Comté

déc. 2023 - 4 pages

La communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche (CC Pouilly/Bligny) s’est portée acquéreuse de plus de 200 hectares d’un massif forestier, « le Bois royal de Pierre Saux et du pré de l’Auve » situé à Détain-et-Bruant. En partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), la collectivité a établi un plan de gestion de cet espace naturel pour les 20 prochaines années. Pour accueillir et sensibiliser un large public de tous horizons, la forêt dispose de plusieurs sentiers de promenade, dont deux agrémentés de pupitres d’information.

À l’écart des chemins fréquentés, la CC Pouilly/Bligny et l’ONF ont créé plusieurs îlots végétaux avec chacun une particularité, mais partageant un objectif commun : mesurer l’impact du changement climatique sur la forêt.

Deux îlots d’avenir - d’un demi-hectare chacun - accueillent des essences de végétaux méridionaux, afin de suivre leur cycle de vie sous un climat initialement moins adapté à leur croissance.

Des îlots de sénescence, qui ne connaîtront aucune intervention humaine pendant 20 ans, d’une superficie de neuf hectares répartis en plusieurs parcelles, évolueront librement, afin d’observer les essences qui s’y développeront d’elles-mêmes.

Enfin, un îlot de vieillissement de 2,5 hectares va consister à laisser vivre les arbres plus longtemps qu’à l’accoutumée pour suivre leur évolution.

Filtres
Publication Alterre
Thèmes
Actions partenariales
Partager sur