Impacts climatiques : les clés pour s'adapter
Repères n° 87

25 sept. 2023 - n°87 - 24 pages

Ce numéro de Repères est, en quelque sorte, une suite logique du numéro 80 de 2020, qui faisait état du réchauffement climatique et de ses impacts dans notre région. Après quatre années, nous ne pouvons que faire le constat d’un emballement significatif du climat. À ce propos, les experts du GIEC revoient systématiquement leur copie et nous annoncent un réchauffement plus rapide que les précisions précédentes. Par exemple, en France, la température est de 3 °C plus chaude qu’au début du XXe siècle (1901-1930). Les impacts du changement climatique sont déjà visibles au plan national et, évidemment, dans chaque région.

Afin de mieux préparer notre pays, le gouvernement a lancé une consultation publique en ligne, qui se termine en septembre 2023, dans le but de définir une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). L’idée est d’enrichir le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) qui introduira des actions concrètes et cohérentes avec cette trajectoire. Nous l’avons compris, en plus de contenir les émissions de gaz à effet de serre, l’enjeu se situe au niveau des actions d’adaptation.

En Bourgogne-Franche-Comté, les acteurs et les collectivités sont déjà mobilisés pour faire face à ces nouvelles conditions (hausse des températures, tensions sur la ressource en eau, adaptation des filières). C’est dans ce contexte que le Groupe régional d’adaptation au changement climatique (GRACC) s’est constitué et lancé officiellement en juillet 2022, afin de valoriser ces initiatives locales, inspirer les acteurs régionaux, encourager et accompagner les territoires et les acteurs à passer à l’action. À côté de ce groupe régional, la Bourgogne-Franche-Comté regorge d’initiatives régionales dédiées à l’adaptation comme, par exemple, la CEC (Convention des entreprises pour le climat) pour impliquer le monde économique, la Convention citoyenne pour le climat et un GIEC régional, portés par la Région pour croiser les actions avec les données de la recherche. Ce sont donc l’ensemble des parties prenantes et des forces vives dans les territoires qui vont être impliquées dans ce combat majeur pour l’humanité. L’ambition de ce numéro est de faire état des actions combinées par ces multiples acteurs. Il est en effet question d’explorer les actions d’adaptation portées par les territoires et leurs acteurs dans la région, en nous intéressant aux leviers mobilisés : la connaissance du changement climatique et de ses impacts locaux, la mobilisation des acteurs et le financement de l’adaptation.

Filtres
Publication Alterre
Publication externe
Thèmes
Partager sur