Imprimer

Observatoire régional de la Biodiversité

 

 

 

L’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) est un outil au service de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). Il a pour ambition de fournir des éléments d’éclairage sur l'état et l'évolution de la biodiversité, et sur ses interactions avec les activités humaines en région.

 

Pourquoi un observatoire ?

L’Observatoire régional de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté (ORB BFC) est un outil au service des citoyens et des décideurs pour :

mesurer l’état et l’évolution de la biodiversité en région, ses interactions avec la société, ainsi que les réponses apportées pour sa préservation ;

porter à la connaissance du citoyen les informations sur la biodiversité et les services qu’elle nous rend ;

aider à la décision les acteurs du territoire pour mettre en place des politiques ou des actions en faveur de la transition socio-écologique.

 

L'ORB est chargé d’élaborer et mettre à disposition de tous publics des jeux d'indicateurs sur le modèle DPSIR (Déterminants, Pressions, Etat, Impacts, Réponses). Pour ce faire, il s'appuie sur différents systèmes d'informations : naturalistes (SIGOGNE/SINP), socio-économiques et sociétales.


Un outil partenarial

L’Observatoire est piloté par la Région et l’Etat, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Agences de l’eau, et coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Il s’intègre dans les missions de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), au service de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB).

 

Consulter la plaquette de présentation de l'ORB

Consulter la synthèse des ateliers de la journée de lancement de l'ORB

Consulter la feuille de route de l’ORB 

Cette feuille de route est en cours de finalisation.

en lien avec cette action

Fragmentation des cours d'eau

Indicateur Biodiversité

Tout voir


ailleurs sur le web

Biomimétisme et biodiversité

Veille scientifique

Tout voir


disponible au SIDDE

Tout voir


Dernière mise à jour le 24.02.2020