Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Les captages au cœur des projets de territoires

n° 15 - octobre 2025

Eau quotidien

Eau Quotidien : l'actu de la vie du réseau et de ses acteurs

Mardi 4 novembre 2025 de 9h30 à 10h30 : Café CapTer S3 E3 "Présentation du Projet COUDRIER, projet de recherche participative sur la ressource en eau dans le Morvan"

Pour ce troisième épisode de l’année 2025, le Café CapTer reçoit Cécile Guénon, coordinatrice du Projet COUDRIER, un projet de recherche participative sur la ressource en eau dans une partie du Parc naturel régional du Morvan. Sur ce petit territoire à cheval entre la Nièvre et la Saône-et-Loire, les douze communes concernées subissent des sécheresses répétées dues au changement climatique. Le Projet COUDRIER ambitionne de renforcer les capacités des habitants et des acteurs locaux afin de réduire les risques avérés de pénurie d’eau dans ce territoire emblématique de la « zone critique », original par la place qu’y occupe une gestion autonomisée de la ressource en eau (dispositif des Associations Syndicales Libres). Vous pouvez consulter le site du Projet COUDRIER : https://coudrier.hypotheses.org/

Inscription au Café CapTer du mardi 4 novembre 2025 :
> https://framaforms.org/inscription-au-cafe-capter-mardi-4-novembre...1760106757

Retour sur le 5e Comité Régional de l’Eau

Jeudi 3 juillet 2025, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont réuni le Comité Régional de l’Eau en présence d'Olivier DAVID, directeur de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Parmi les sujets abordés : une analyse des impacts du changement climatique sur les débits des cours d’eau et les niveaux des nappes phréatiques ; la présentation d’actions d’amélioration de la disponibilité et de sobriété par des acteurs de la région et une présentation du volet eau de la planification écologique.

Retrouvez l’intégralité des débats du 5e Comité régional de l’eau ici :
> https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/5eme-comite...

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse appelle les entreprises à s’emparer de son nouveau programme d’aides en faveur de l’eau

Dans un contexte de changement climatique où l’eau se fait plus rare, réduire la dépendance en eau des activités économiques et préserver la qualité de la ressource est un gage de pérennité pour l’avenir. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) est un partenaire clé des acteurs économiques. Elle soutient techniquement et financièrement leurs actions pour réduire la pollution des effluents ainsi que les consommations d’eau. En 2023, une baisse de 9 % des prélèvements industriels a été enregistrée sur le bassin Rhône-Méditerranée et la concentration en métaux dans l’eau a été divisée par 6 depuis 10 ans. A l’occasion du salon Pollutec 2025 qui s’est tenu début octobre à Lyon, l’agence de l’eau a invité les entreprises à relever les défis de leur transition écologique grâce aux nouvelles aides de son programme Sauvons l’eau 2025-2030 qu’elles peuvent solliciter.

Tous les détails sur le site de l'Agence de l'Eau RMC :
> https://www.eaurmc.fr/...nouveau-programme-d-aides-en-faveur-de-l-eau 


Eau présent, ici et ailleurs

Eau présent, ici et ailleurs : l'actu de l'eau en Bourgogne-Franche-Comté, en France et à l'étranger

Accord de Territoire Morvan, Arroux, Somme 2025-2027

L’Accord de Territoire Morvan, Arroux, Somme répond aux priorités du SDAGE Loire-Bretagne et aux modalités du 12e programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (2025-2027) pour la reconquête du bon état des eaux sur les bassins versants Arroux et Somme. Parmi les objectifs de cet accord, figurent notamment la restauration de milieux aquatiques et humides ainsi que la protection de la ressource en eau (qualité et quantité).
Initié dès 2015 avec le Contrat Territorial Arroux, Mesvrin, Drée puis le Contrat Territorial Morvan, Arroux, Somme 2022-2024, le nouveau programme d’actions propose une priorisation et des solutions concrètes pour répondre aux pressions et reconquérir le bon état écologique des masses d’eau.

Retrouvez l’Accord de territoire sur le site du SMBV-Arroux-Somme :
> https://www.smbv-arroux-somme.fr/accord-de-territoire

Simulez une Commission Locale de l’Eau grâce à un jeu sérieux

Le jeu de la CLE (Commission Locale de l’Eau) est un jeu de rôles axé sur les enjeux liés à l’eau à l’échelle d’un territoire. Autour d’un scénario réaliste et d’un territoire fictif inspiré du bassin versant de la Seine, 7 personnages aux intérêts divergents (élus, agriculteurs, industriels, associations, services de l’État…) coopèrent, argumentent et négocient pour atteindre un objectif commun : préserver durablement la ressource en eau.
Ce jeu immersif, à la fois ludique et formateur, mobilise des compétences transversales - prise de parole, négociation, esprit critique - tout en sensibilisant aux enjeux concrets de la gestion de l’eau et du développement durable.

Les règles du jeu et les cartes à jouer sont téléchargeables à cette adresse :
> https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/simulez...


Eau futur

Eau futur : sélection des rendez-vous à venir du réseau et hors réseau

Journée régionale du réseau CapTer, Jeudi 11 décembre 2025 à Saône (25)

La Journée régionale annuelle du réseau CapTer se déroulera sur la commune de Saône (Doubs), jeudi 11 décembre 2025 de 9h à 16h30 En partenariat avec Grand Besançon Métropole (GBM) et l’Union Régionale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Bourgogne-Franche-Comté, cette journée reviendra sur les actions pour reconquérir la qualité de l'eau (Projet Eau d’Ici, PSE, MAEC…) et présentera des pistes de travail pour une approche intégrée de l'eau dans les projets de territoires, notamment les Projets alimentaires territoriaux (PAT).
Le retour d’expérience de Grand Besançon Métropole sur la Source d’Arcier permettra d’illustrer le travail engagé depuis 2022 pour restaurer le bon état général de l’eau. L’engagement de GBM dans le projet Eau d’Ici sera l’occasion de présenter cet outil déployé par la DREAL et l’Agence Régionale de Santé (ARS) en Bourgogne-Franche-Comté.
La montée en puissance des Projets alimentaire territoriaux (trente-cinq en Bourgogne Franche Comté coordonnés par le réseau TERADI) est une autre opportunité pour engager les acteurs locaux dans une réflexion liant préservation de la ressource en eau et alimentation. L’URCPIE présentera de premières réflexions méthodologiques pour mieux intégrer l’eau dans les plans d’actions des PAT et animera un atelier de mise en situation avec les participant·e·s à la Journée CapTer 2025.

L'ensemble du programme et le lien d'inscription seront bientôt disponibles sur le site d'Alterre :
> https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/agenda?detail=101649

Appel à manifestation d'intérêt - Expérimentation de paiements pour services environnementaux (PSE) - date limite : 30 novembre 2025

Dans le cadre de son 12e programme Sauvons l’eau 2025-2030, l’agence de l’eau a lancé le 1er juillet 2025 un appel à manifestation d’intérêt doté d’une enveloppe de 50 M€. Ce dispositif vise à déployer, sur des territoires volontaires, des paiements pour services environnementaux à destination des exploitations agricoles, de manière à initier, à l’échelle de leur système, la transition agroécologique et la mise en œuvre de changement de pratiques agricoles favorables à la gestion de la ressource en eau (qualité et sobriété), des milieux humides et de la biodiversité.
Les opérateurs territoriaux volontaires ont jusqu'au 30 novembre 2025 pour envoyer à l’agence leur proposition sous forme d’une note d’intention.

Pour candidater et en savoir plus :
> https://www.eaurmc.fr/.../appel-a-manifestation-d-interet-experimentation...


Réseau CapTer
contact@alterrebfc.org
03 80 68 44 30

Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute - 21000 Dijon