Accueil > Actualités > Actualités 2018 > Le réseau Bocages devient Réseaux bocag'haies de Bourgogne-Franche-Comté

Actualités

Imprimer

Le réseau Bocages de Bourgogne devient Réseaux bocag'haies de Bourgogne-Franche-Comté

Réseaux bocag'haies de Bourgogne-Franche-Comté

 

Le 8 décembre dernier, le Réseau bocages, récemment renommé « Réseaux Bocag’Haies de Bourgogne-Franche-Comté » s’est associé au groupement d'intérêt économique et environnemental Prairies DOR en Haute-Saône pour organiser une journée d’échanges et de démonstrations à Chariez (70).

Avec plus de 40 participants, une partie de la journée a été consacrée à la présentation de différentes initiatives autour de la haie :

  • Le projet Végétal local de FNE BFC qui permet de fournir aux pépinières des graines d’origine génétique locale pour les projets de plantations à venir,
  • Le GIEE Prairies DOR et ses partenaires (CEN, LPO, ONCFS, DDT…) ont expliqué leur gestion collective des haies : l’organisation de visites sur le terrain avec les agriculteurs et les différents acteurs concernés en amont des travaux d’entretien permet une compréhension globale des enjeux et la mise en place d’une gestion partenariale des haies.

L’après-midi, le groupe a assisté à une démonstration d’engins sur le site Natura 2000 voisin. Ce site est caractérisé par un ensemble de pelouses sèches parfois en cours de fermeture. La gestion collective de leur entretien permise par le GIEE Prairies DOR contribue à maintenir l’exploitation agricole de ces parcelles et à limiter leur fermeture ou leur conversion en labours et participe donc au maintien des enjeux Natura 2000. La journée s’est terminée par une visite du site du prestataire Agricompost et de sa plateforme de stockage de plaquettes.

La prochaine journée « Réseaux Bocag’Haies de Bourgogne-Franche-Comté » aura lieu le 9 février à Beaune (21). Elle sera consacrée au bilan 2017 et à la définition des orientations pour 2018. Quatre ateliers seront proposés aux participants : sur les enjeux des milieux associés au bocage (mares, talus…) ; sur la valorisation touristique ; sur la sensibilisation à la règlementation ; sur la mobilisation dans le réseau.

En savoir plus

 

Pour recevoir l’invitation et rejoindre gratuitement le réseau, contactez Alterre.

Dernières actualités


lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté